L’impact de Dan Swano sur la production metal scandinave est énorme, c’est un fait. Mais non content d’être un grand producteur, celui-ci excelle également dans la composition, autant en solo qu’en groupe ; Edge Of Sanity, Nightingale, le projet Moontower, Bloodbath…Tiens, restez sur le territoire de ces derniers, et vous aurez une idée assez précise de ce que Demiurg a a proposer. Un son énorme typiquement suédois, une voix grave et profonde, dix titres essentiellement mid-tempo, apports discrets de claviers…A ce point, un éclair de lucidité me fait émettre une remarque à la portée philosophique impressionnante ; « mais c’est tout pareil que l’autre groupe ! ». Wow. L’homme face aux limites de sa créativité, la futilité de la poursuite de sa quête d’absolu, le doigt accusateur du créateur sur sa créature, pointant paradoxalement ses propres défauts ? Moui, enfin, tout ça pour dire que les fans de l’un se retrouveront dans l’autre, et qu’on ne voit pas bien l’intérêt de sortir cet album sous la bannière Demiurg. Bah, ça a au moins l’intérêt de montrer une fois de plus l’impact de Dan Swano sur la production metal scandinave. Et oui, tout est un éternel recommencement…
Related Posts
- 85Qui a déjà jeté une oreille du côté de Necromantia, Rotting Christ, Order Of The Ebon Hand et autres Septic Flesh le sait, les grecs sont capables de faire preuve d'une violence exemplaire, et parviennent de plus à y insuffler une rigueur et un génie musical, pour rendre le tout…
- 83Duo américain débarqué comme un buffle dans un épisode de Star Trek, Phantogram cultive le mystère ; tout au plus sait-on que Serge Gainsbourg est pour eux une référence. Maigre cueillette, d'autant plus que les traces de l'homme à tête de chou sont ici inexistantes ! Il est plutôt question…
- 81Un nouvel album des australiens après huit ans de silence, c'est forcément un évènement, même si on sait déjà ce qu'on va y trouver ; du hard rock groovy et efficace, des grattes dans tous les coins, le chant si particulier de Brian Johnson. De quoi contenter la horde de…
- 80Groupe incontournable lorsqu'on parle d'originalité et de folie musicale, Primus s'est pourtant montré peu brillant ces dernières années, incapable de rivaliser avec lui-même et le succès de l'album « Pork Soda ». malgré tout, Les Claypool a toujours persévéré et sorti des albums à intervalles réguliers, jusqu'à un « Antipop » qui semblait marquer…
- 80Il est toujours très difficile de chroniquer le nouvel album d'un groupe lorsque les précédents vous ont copieusement ennuyé. Il faut dire déjà que le groupe de Kevin Hufnagel ne joue pas la facilité : entièrement instrumental, hyper-technique, mélangeant les genres tout en restant metal jusqu'au bout des ongles, affectionnant…