Ce n’est pas un secret, Dave Lombardo aime les expériences hors normes ses baguettes à la main. Pour les novices ; le monsieur n’est ni boulanger ni amateur de cuisine asiatique mais bien batteur. Surtout connu pour avoir longtemps fait partie du line-up de Slayer, monsieur Dave s’est aussi et entre autres illustré dans d’innombrables projets aux côtés de son complice (qui est un peu mon idole) Mike Patton ; Dead cross, Fantômas, Mr Bungle,… Ce n’est donc pas une surprise si ce premier album solo sort aujourd’hui sur Ipecac. Ce qui n’est finalement que justice, puisque c’est Patton lui-même qui a poussé notre ami à le réaliser. Ah, et pour votre culture personnelle, côté collaborations hors normes, je vous évoquerai John Zorn, Apocalyptica et surtout l’album « Vivaldi : the meeting ». Bref, en quoi consiste donc « Rites of percussion » ? Et bien c’est un véritable album solo de batterie. Bien sûr, il fallait qu’il reste compréhensible par les non-musiciens ; le monsieur a donc choisi de l’articuler comme une bande originale de film, en le découpant en 13 titres où ses rythmes sont contrebalancés par diverses percussions, mais aussi des éléments electroniques, un piano… Ne cherchez pas, en revanche, de trace de ses activités metal ici. Certes, quelques ambiances bien sombres pourraient l’évoquer (prenez par exemple « Inner sanctum », son clip limite horrifique et ses quelques notes de guitare, ou « Interfearium » qui sonne musique de film de genre), mais « Rites of percussion » se veut bien plus neutre que ça. En fait, l’ensemble peut parfois sonner groovy, jazzy, free, world ou musique contemporaine et expérimentale. Monsieur Lombardo alterne entre les démonstrations de force franches et la subtilité, et même si ce disque est à réserver aux mélomanes aguerris et bien accrochés à leur siège, on peut dire que le confinement a, encore une fois, été plutôt utile à la musique. « Rites of percussion » est autant une preuve du talent de jeu pur du bonhomme qu’une indication franche de son rôle, et par extension du rôle des batteurs, dans le processus de composition des groupes.
Related Posts
- 10000Autant vous le dire ; cette nouvelle sortie des excellents Mr Bungle est une demi-joie. Le fait de voir débarquer un nouvel album est un bonheur incroyable pour tous les fans, bien sûr. Sauf que celui-ci n'en est pas un ; il s'agit en fait d'un réenregistrement de la première démo du…
- 10000Mike Patton + Dave Lombardo. Vous pouvez me parler des autres membres de Dead Cross, mon cerveau s’est arrêté là et tourne en boucle. Ce duo n’est pas inédit. On l’a déjà vu (entendu, plutôt) à l’oeuvre au sein de Fantômas il y a quelques années. Les voir de nouveau…
- 10000Malgré sa bonne volonté et ses qualités mélodiques, Grip Inc reste un groupe de seconde zone, à qui on prête une oreille faute de mieux, à l'instar de formations comme Pro-Pain ou Skinlab. Il y manque ce je-ne-sais-quoi qui fait la différence. Et cet album ne change pas la donne.…
- 10000Les Dunes est norvégien et se présente comme un groupe de « rock instrumental ». On y retrouve notamment un / des membres du très bon Helldorado (dont il faut que je chronique un disque dans ces pages un de ces jours) et The Low Frequency In Stereo. Quand on parle de…
- 10000Lorsque j'ai reçu la première fois un mail m'évoquant le duo Virage avec le descriptif « Accordéon sous effets et batterie sous acides », j'avoue que ça a titillé ma curiosité, mais je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Mais j'avoue aussi que j'avais peur de tomber sur un autre projet…