J’ai croisé les suisses de Darkspace en 2008 avec leur troisième album « Darkspace III ». Jusqu’ici, rien de bien exceptionnel, me direz vous. Le groupe y développait un black metal ambiant aux sonorités assez raw, pas forcément facile à appréhender mais réellement personnel et intéressant dans sa démarche. En 2014, le groupe sort sa suite « III – 1 » que je loupe complètement. En 2019, il passe de trois à deux membres. Et aujourd’hui, il revient avec un cinquième album qui se nomme donc « – II ». Le style du combo étant assez « spatial », aurait-il traversé un trou de vers, trouvé un portail pour remonter le temps ? En tout cas, je ne peux pas dire que je comprends grand-chose à cette chronologie. Mais soit ; l’essence même de Darkspace, c’est le mystère. D’ailleurs, je ne comprends pas les paroles et je ne cherche pas à saisir la signification des textes ; ce côté inhumain est un élément fondamental pour moi. Ce nouvel album prend une forme encore plus radicale avec son seul titre de 47 minutes. La forme est toujours aussi magique, mais le son est plus homogène qu’avant, les composantes black moins franches ; c’est de l’ambiant black plutôt que du black ambiant. Tout cela concourt encore plus à rendre la musique de Darkspace unique et exceptionnelle. Je ne peux pas le dire autrement ; cet album confine à la magie. Il est rare que je mette un 9 sur 10, encore plus rare que j’hésite entre les deux notes les plus hautes. Si je suis resté sur le 9, c’est que je pense que le combo peut aller encore plus loin en terme d’ambiances et de diversité dans les mélodies. En attendant, « – II » se hisse tout de même bien au-dessus de ce qui peut être qualifié de « post black ». Impressionnant !
Related Posts
- 10000Darkspace est un groupe suisse de black metal ambient. Pour vous décrire la chose, j'évoquerai un mélange de Blut Aus Nord et de Vinterriket, soit une musique intense, extrême, volontairement crue et brouillon, laissant une grande place aux claviers, et laissant s'installer des atmosphères nébuleuses à travers de très longues…
- 10000Vous connaissez The Vomit Arsonist ? Eh bien aujourd'hui, vous allez rencontrer son jumeau maléfique. Celui-ci est espagnol et a pour nom chatoyant Black Earth. Sinon, ils partagent pas mal de points communs. Tout d'abord la forme : un dark ambiant industriel qui va puiser dans ce que l'humanité a de pire…
- 10000Le projet américain est depuis ses débuts sur une pente ascendante, aussi bien dans la qualité de son contenu que sur le succès rencontré auprès d’un public black toujours plus ouvert à la nouveauté, et d’un public metal lambda toujours plus réceptif aux sonorités et intonations plus musclées. On ira…
- 10000A l'image de sa musique, Vindsval, l'homme derrière Blut Aus Nord, joue avec le silence pour mieux laisser éclater son talent la seconde suivante. Discrètement, sans tapage médiatique, presque clandestinement, c'est ainsi qu'est sorti ce "Odinist", 6e album de notre homme. Explorant depuis quelques années la voie du black metal…
- 10000Qui n’a pas eu l’occasion de faire connaissance avec les allemands de Heretoir sur leurs deux sorties précédentes (un premier album depuis réédité et un ep) aura du mal à croire que le combo est perçu comme une formation blackgaze en lançant « Sanctum – nightsphere part I ». il faut en…