CRASPORE : Zvezda

Craspore est un projet russe dont je ne connais rien du tout, mais qui répond à un besoin fugace de me mettre sous le tympan un bon petit album d’electro pure, sans surproduction et mélodies sirupeuses. Un truc acide, atmosphérique, avec des accointances witch house qui ne sont pas pour me déplaire, c’est ça Craspore. « Svezda » signifie « étoile », ce qui ne nous apporte absolument rien de pertinent pour analyser la musique, mais au moins on pourra faire les malins en disant qu’on connaît un mot de russe. Sinon, ce mini-album de 8 titres et 28 minutes nous propose une electro obsédante, hypnotique, une version plus sombre de la trance. Sur l’introductif « Iskra », on a du chant féminin atmosphérique, sur « Vechnostb » ce qui pourrait ressembler à de la guitare re-traitée. Ce sont les seules fantaisies présentes ici, le reste tourne à peu près toujours autour des mêmes ambiances et sonorités. Non pas que ça me dérange d’ailleurs, bien au contraire : « Zvezda » est exactement ce que j’étais venu y chercher, et me comble de bonheur dans son apparente simplicité. J’ai aussi, j’avoue, longtemps bloqué sur sa pochette, en me demandant de quel type de polyèdre il s’agissait, si on pouvait y voir un dé à 20 faces (réflexe de rôliste) ou pas… Si vous avez la réponse, n’hésitez pas à m’éclairer d’ailleurs, ça va m’énerver. Mais quoi qu’il en soit, je suis content d’avoir déniché Craspore, et reviendrais avec plaisir à sa musique actuelle ou future !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Sorti en mars et passé totalement inaperçu dans nos terres, tout comme son prédécesseur, le 4e album du projet de l'anglais Jake Lee a pourtant des atouts pour qui s'y penche. Bon, bien sûr, il faut s'y pencher avec prudence, être prévenu de l'endroit où on met les pieds et…
    Tags: plus, on, bien, a, album, ne, witch, house, electro
  • 10000
    La France a eu Justice et les Crystal Castles, l'Italie a les Bloody Beetroots. Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore compris de quoi il s'agit, c'est d'electro-punk dont on cause ici. Moins crade et plus travaillé mais tout aussi percutant, et surtout bien souvent plus malsain, à l'image…
    Tags: on, titres, plus
  • 10000
    Celui-ci, on peut dire qu’il s’est fait attendre. Bon, ok, peut-être pas tant que ça, mais je dois avouer avoir la musique des bordelais dans la peau depuis leur « Blacklist » de 2009. C’est que leur electro punk, plus chiptune que Crystal Castles et plus punk que les autres formations chiptunes…
    Tags: l, plus, titres, on, c, musique, a, album, d, faire
  • 10000
    Il y a deux ans, Alice Glass sonnait le glas de Crystal Castles, groupe phare d'un electro-punk bien dark qui en avait fait cauchemarder plus d'un avec ses trois albums parfaits, et en particulier (III) et ses traumatisants « Plague », « Pale flesh » et « Transgender »... Mais la nature a horreur du vide,…
    Tags: bien, se, ne, a, titres, minutes, sombre, toujours, plus, y
  • 10000
    Le duo de Toronto avait impressionné tout le monde en 2008 avec un premier album bourré d'explosions electro-punk qui s'autorisaient ça et là des escapades plus atmosphériques. Et on sait qu'il est difficile, particulièrement en terrain electro, de se renouveler ou de réitérer un exploit commercial et critique. Il était…
    Tags: plus, on, electro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *