VADER : De profundis

Ma dernière rencontre avec les polonais de Vader date bien. 2014, « Tibi et igni ». Et pourtant, j’ai trouvé cet album très bon. Qu’est-il arrivé depuis ? Vader a sorti deux disques d’un death metal brutal, direct et classique. Certes, je ne les ai pas écoutés, mais j’imagine bien le rendu, puisque je reste assez coutumier du genre du gang. « De profundis » n’est pas le dernier album du groupe, puisqu’il s’agit d’une réimpression du deuxième opus. De quoi se rendre compte de la progression du combo en quelques années (puisqu’il est originellement sorti en 1995). Ce qu’on constate de suite est pas à l’avantage du groupe de Piotr Wiwczarek, mais pas à celui du disque : le Vader moderne sait bien plus soigner ses entrées et intros aujourd’hui qu’hier. En effet, le début de « Silent empire » est plus que laborieux, limite désagréable. Heureusement, dès qu’on entre dans le vif du sujet, que le titre démarre vraiment, ça le fait. Bien sûr, le death est bien plus old school, moins massif, plus thrashy et encore plus resserré que ce qu’on peut connaître. Mais ça reste vraiment efficace, et on a aucun mal à comprendre ce qui est à l’origine du succès jamais démenti de Vader : une application et une implication sans bornes, une adoration du genre qui frôle souvent le sacerdoce ou l’intégrisme, mais qui a le mérite de toujours accoucher d’oeuvres dans le plus pur esprit death metal, ou chaque code est scrupuleusement respecté. De là à dire que l’album n’a pas pris une ride, non, mais franchement, il reste bien plus plaisant que ceux de pas mal de suiveurs sortis récemment (et je ne citerai pas de noms).

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Les polonais de Vader oeuvrent dans le death metal brutal et efficace depuis plus de trente ans. Mais à la différence de nombre de ses collègues, le combo a été touché par la grâce ; pas un seul mauvais disque n'est sorti de ses fourneaux, jamais. Alors inutile de chercher…
  • 10000
    Hate est bien moins médiatisé qu’un Vader ou un Behemoth. Mais il continue avec intégrité et passion à proposer un death black metal racé, puissant et riche depuis presque trente ans (ouais, 27, mais on va pas chipoter, si ?). Et ce « Tremendum », dixième album des furieux de Varsovie, ne…
    Tags: ne, bien, on, album, d, l, vraiment, mal, metal, death
  • 10000
    Decapitated est un groupe polonais qui, à l'instar de ses voisins Vader, pratique un brutal death sans fioritures. Très classique mais doté de jolis petits soli, ce troisième album de la formation montante plaira aux fans du genre bestial et hypervitaminé, avec ses riffs efficaces et ses rythmiques implacables. Paroles…
    Tags: genre, album, groupe, vader, death
  • 10000
    Criterion est américain et pratique le death metal comme une religion. Élève appliqué, il s’emploie à prendre exemple sur les maîtres du genre, et en ressort ce « The Dominant », soit neuf titres rappelant tant de formations qu’il devient impossible de déterminer laquelle a joué le plus grand rôle parmi les…
    Tags: vader, ne, genre, death, metal, plus, groupe, qu
  • 10000
    Parce qu'il y aura toujours de la place dans mon cœur pour un bon petit disque de death metal old school, je me devais de jeter une oreille sur ce nouvel et douzième album des suédois d'Unleashed. « Dawn of the nine » met encore une fois la mythologie scandinave à l'honneur.…
    Tags: metal, death

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *