Peut-on, comme certains, qualifier les polonais de Blaze Of Perdition de groupe de black metal, ou de relève de Behemoth ? Je ne pense pas. Qu’ils en soient des émules, oui, probablement. Le groupe de Nergal a été un phare dans la nuit pour bon nombre de formations, dans leur patrie comme ailleurs, prouvant qu’on pouvait allier vision artistique et intégrité, noirceur et ouverture. Alors oui, le combo a encore de grosses connotations black metal, mais s’éloigne bien ici de son matériau de base pour lui apporter de multiples respirations, que celles-ci soient ambiant, gothiques, thrash ou moins aisément définissables (ce qui est souvent le cas, et c’est tant mieux). Si le groupe est encore considéré comme underground, je dois dire que ce cinquième album a selon moi assez de qualités pour l’extirper de là. Puissant, virulent mais plus qu’audible, il ne se départit jamais de son aura maléfique mais l’enrobe (le mot est peut-être mal choisi) de mélodie, rendant l’ensemble très digeste et amenant plus de force encore à l’agressivité. Il faut dire aussi que les influences du groupe vont au-delà du metal noir, et il le (re)prouve en fin de parcours en intégrant la reprise de « Moonchild » de Fields O The Nephilim, déjà parue sur un ep, et en émaillant ses titres de passages plus lancinants au sein desquels une voix claire vient percer les nuages sombres. Aujourd’hui signé chez Metal Blade, il n’y a vraiment aucune raison pour que cette formation ne perce pas auprès d’un plus grand public, ce qui serait amplement mérité au vu du travail mené pour aboutir à un « The harrowing of hearts » vraiment réussi.
Related Posts
- 10000Behemoth et son leader sont depuis quelques années déjà une arme de destruction massive doublée d'une formation à l'intelligence redoutable. Une aura qui ne saurait qu'être amplifiée par l'épreuve dont Nergal est sorti victorieux il y a quelques mois. Et c'est encore sans compter sur la qualité de ce dixième…
- 10000Craft est présent sur la scène black metal depuis quelques années maintenant. Et ils ont toujours été plus ou moins catalogués old school black metal, bien que leurs derniers albums soient chargés d’une énergie rock n’ roll. Quand on les voit débarquer après sept ans d’absence avec un tel titre,…
- 10000Asphodèle est un groupe de black metal atmosphérique né d'une rencontre entre des membres de la scène neo black française. Plus précisément entre Audrey Sylvain (Peste Noire, Amesoeurs) et Spellbound (Aorlhac). Pas étonnant donc que le résultat soit un compromis entre black atmo, cold wave et rock indé. Décidément, les…
- 10000Verheerer fait partie de ces formations qui, si on ne vous les présente pas, qu'on ne vous les agite pas sous le nez, ont fort peu de chances de traverser votre existence. Le groupe allemand pratique une sorte de post black metal croisé au post hardcore, au doom, au death…
- 10000Le post black metal est désormais un genre à part entière, et il est de plus en plus difficile de justifier le terme de « post » quand beaucoup de choses ont déjà été dites et faites dans le milieu depuis une vingtaine d’années… D’ailleurs, on pourrait s’interroger sur la pertinence de…