BEEN STELLAR : Scream from New York, NY

Been Stellar ne fait pas de secret sur ses origines géographiques, soit. Mais qu’est-ce que ça apporte à sa musique ? Les influences du combo sont-elles marquées par le vécu de ses membres ? Ressent-on sur ce premier album la moiteur des rues de la grosse pomme, la ferveur et la richesse musicale qui la caractérise ? Oui et non. Bien sûr, on peut y retrouver un réel souffle rock authentique, à la fois sec et légèrement mélancolique. D’aucuns lancent, assez facilement, la comparaison avec Interpol et les Strokes. Bof. Le point commun, c’est le côté nineties. Bien sûr, ça n’a rien d’original, mais les dix titres présentés ici font le job, dans un genre légèrement suranné mais qui fait tout de même plaisir à entendre. Il est en effet difficile de résister à un « Passing judgment » ou à la chanson-titre. Le côté légèrement noisy est contrebalancé par une pointe de shoegaze, une coolitude que ne renierait pas Nada Surf ; ce n’est pas comme si on avait jamais entendu ça avant. Par contre, ce qu’on ne peut pas nier, c’est que Been Stellar aime sa ville. Il en parle encore et encore, la porte comme un étendard. Est-ce que ça va changer quelque chose pour vous ? Est-ce que vous parviendrez à le percevoir et l’apprécier pour cela ? Probablement pas. Mais au moment où je vous parle, c’est la quatrième fois que « Scream from New York, NY » passe, et si j’en écarterai les qualificatifs d’incroyable ou flamboyant, il reste tout de même un choix sûr pour les fans d’indie rock.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    On va commencer par expliquer ce qui se cache derrière ce curieux nom de groupe. 485C c’est le code pantone de la teinte rouge qui apparaît sur la pochette de ce premier album des anglais, sorti après de multiples cartes de visite sous la forme de singles « Hoppy », « Strange medecine »,…
    Tags: on, bien, ne, y, album, premier, rock, indie, indépendant
  • 10000
    Quelque part entre le shoegaze et l'indie rock, Blushing s'amène aujourd'hui avec les couleurs très criardes de ce troisième album mais une musique qui l'est beaucoup moins. La musique de « Sugarcoart » évoque largement un Veruca Salt, avec ce côté glacé et retenu, assez typique des nineties. On a aussi comparé…
    Tags: on, assez, quelque, titres, qu'on, chose, c'est, musique, album, bien
  • 10000
    Si « 5 pa’ las 4 » débute par une rythmique electro un peu cheap, heureusement son développement s’avère bien plus intéressant. Victimas de Vertigo (qui, comme son nom l’indique, n’est pas originaire du Gers mais bien de Colombie), qui nous amène aujourd’hui son premier album, sur lequel il fait le choix…
    Tags: chose, quelque, bien, difficile, l'album, paroles, instagram, https://open.spotify.com/intl-fr/album, titres, point
  • 10000
    Bodega est né des cendres d'un groupe qui s'appelait Bodega Bay. L'actuel Bodega a d'ailleurs réadapté le répertoire de l'ancien combo. Drôle d'histoire qui aboutit à un premier album qu'on ne saura donc pas trop comment juger. « Our brand could be yr life » sonne un peu comme le disque d'un…
    Tags: album, y, rock, indie, ne, bien, shoegaze, indépendant, post-format-image, jeune
  • 10000
    Ned Russin est un passionné de rock bruyant depuis des années. Il a d’abord été à la tête de Title Fight avant de se lancer sur un nouveau projet solo, Glitterer, qui en partageait plus ou moins les obsessions soniques. Pour ce troisième album du projet cependant, Glitterer est devenu…
    Tags: on, rock, titres, album, bien, assez, ne, côté, apporte, oui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *