BARREN WOMB : Chemical tardigrade

Mais comment j’ai fait pour les rater avant ceux-ci ? Barren Wound (« uterus stérile », si c’est pas élégant ça…) est un duo norvégien qui ne fait absolument pas dans le metal extrême mais n’est est pas moins infréquentable et borderline pour autant. Les gars se distinguent par un noise rock / hardcore bien tordu et ont une tripotée d’albums, splits et eps derrière eux (dont un qui s’appelle « Nique everything », excellent titre). Je ne sais pas vraiment de quoi ceux-ci étaient faits à vrai dire, mais ce dernier né est particulièrement goutu. Avec ses onze titres condensés en 37 minutes, « Chemical tardigrade » présente un format idéal pour une balade de découverte. Enfin, balade, c’est vite dit : si vous venez ici, c’est pour vous en prendre plein les lattes. Dès « McLembas », le groupe sort le contrat : sous une apparente anarchie, se cachent des titres plutôt punk aux structures plus pop qu’il n’y paraît, avec une forme de mélodie bien à eux. On peut évoquer (c’est pas interdit) un Royal Blood au détour de quelques riffs (« Bug out bag » par exemple), mais l’antériorité va dans le sens de Barren Womb, et ce serait réduire la science et la portée de l’écriture du duo. On pourrait aussi trouver quelque chose de grunge, un petit lien avec le Nirvana pré-« Nevermind ». Bon, comme souvent dans ce genre d’entreprise, se farcir l’intégralité d’un disque peut être harassant si on est pas familier du style. Mais quand on croise des titres aussi jouissifs que « Squat walker », « Campfire chemist », «Mc Lembas »,  « Dung lung » ou « Keep it R’lyeh » (ce titre !), ça fait largement passer la pilule. Une jolie claque !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Ils sont raides, ceux-ci. Les irlandais de Naked Lungs avaient déjà prévenu tout le monde en 2022 lors de la sortie de leur premier ep : «It’s loud and it’s in your face ». Ok, les gars. Je les découvre pour ma part avec « Gack » qui ouvre la boîte de Pandore ; un…
    Tags: bien, plus, gars, on, groupe, aux, titre, s, it, vite
  • 10000
    Pas une nouveauté à proprement parler, puisqu'il était déjà sorti dans une relative confidentialité sur un autre label et sous un autre titre (« Dark black make-up »), « Delicious rock noise » est tout de même un cas intéressant. D'abord, il s'agit d'un premier album d'un groupe garage-punk. Vous pouvez y aller, je…
    Tags: rock, on, titres, groupe, punk, noise, ne, vite, gars, dont
  • 10000
    Bon, même s'il y a de la matière, même si c'est souvent bien foutu, ça commence à devenir gênant de découvrir tous les quatre matins une nouvelle artiste qui marche plus ou moins délicatement sur les plates-bandes de Florence And The Machine, mixant l'electro pop, le rock et les genres…
    Tags: plus, noise, disque, quelques, bien, y, rock, quelque, chose, ont
  • 10000
    Depuis ses débuts, il a toujours été ardu de définir précisément le style musical des anglais de Puppy. Si le qualificatif d'hybride revient souvent, le détail est plus brumeux ; noise rock, grunge, rock alternatif, sludge, occult rock ? Tout ça se bouscule un peu, et au final on est pas beaucoup…
    Tags: on, plus, rock, se, groupe, titres, alternatif, pop, grunge, metal
  • 10000
    Apprentice Destroyer est une formation menée par Steve Peacock, un boulimique de création musicale. Entouré de quelques farfelus, il nous présente ici le deuxième album de son projet à géométrie variable. Un projet très complexe et hautement expérimental qui se divise en six titres à la durée très disparate, de…
    Tags: bien, rock, titres, quelque, on, chose, y, style, ne, serait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *