« Stray », l’album précédent de Bambara, avait été l’une des grosses claques de 2020 pour moi. La musique sombre et sauvage du groupe, la présence incroyable de son leader Reid Blateh : putain, ça, c’est du rock, mes gens. Alors j’ai beau ne pas trop aimer le format ep, je ne pouvais me résoudre à attendre encore pour découvrir si le groupe avait transformé l’essai. « Slither in the rain » est plus rampante et maussade que ce à quoi je m’attendais, mais tout aussi bonne. La deuxième, « Mythic love », est une tuerie riche en tension constante qui n’explose jamais mais, fiévreuse et habitée (autant d’ailleurs par l’organe de Blateh que celui de la chanteuse Bria Salmena), a quelque chose de très puissant. Cette absence de pyrotechnie, on s’en rend vite compte, est d’ailleurs assez symptomatique de cet ep, et peut-être révélatrice d’un changement de direction musicale. Plus assagi, peut-être plus intime, mais pas moins troublant, Bambara en dévoile un peu plus de ses possibilités multiples, de son jardin secret, de sa faculté à créer de l’émotion sans jamais tomber dans la mièvrerie. Jetez donc un œil aux paroles et vous pourriez même être assez mal à l’aise avec certains textes : plus apaisé certes, mais juste en apparence ! Bambara reste affûté comme un rasoir, et c’est toujours un plaisir de replonger dans son style férocement indie et rebelle. Souffre et frissons au programme, de quoi trépigner d’impatience pour le prochain album du combo !
Related Posts
- 10000Bambara est un groupe New-Yorkais assez discret, qui sort pourtant son quatrième album avec « Stray ». Il faut dire que le style du groupe n’est pas ce qui qu’il y a de plus radiophonique. Pourtant « Stray » m’a collé au mur. Qu’y trouve-t’on donc ? Du post punk, de l’indie rock, des guitares…
- 10000Revenu depuis déjà quelques temps à un format plus pop tout en conservant une exigence mélodique dont il ne s'est jamais départi, Doug Martsch, l'homme derrière Built To Spill, offre au monde ce cinquième album du groupe en 2001. Infatigable artisan d'un rock indépendant qui doit autant aux Beatles qu'à…
- 10000Difficile de croire que le trio qu'on entend jouer sur ce premier album nous vient du sud de Londres, car sa musique puise son inspiration ailleurs (outre-atlantique pour être précis) et dans un autre temps (les années 90). Rock alternatif, pop indé, noisy pop sont les mamelles de ce « Weird…
- 10000Lorsqu'en 2004, "You're a woman, I'm a machine" voit le jour, il fait l'effet d'une bombe. Intensément rock, le duo de Toronto a la gnaque et se fout des conventions, de la concurrence, de tout en fait. Entre noise, stoner, garage, post punk et rock indé, il balance un grand…
- 10000Mettre le premier album des Obits sur la platine, c'est se préparer à faire un bond de trois décennies en arrière, et repartir à une époque où on jouait de la musique avec ses tripes plutôt qu'avec des tonnes de joujoux électroniques et de bidouillages en studio ou devant un…