AVIONS : Avions

Oh oui, moi aussi je me suis demandé ce qui avait motivé une telle pochette. C’est le troisième album des lyonnais d’Avions (ce nom, aussi…) et il montre toujours des signes d’attachement irrationnel à l’indie rock nineties américain. Irrationnel mais pas irraisonné, car c’est une évidence ; les gars savent reproduire la finesse d’écriture autant que le son de l’époque. Chacun y trouvera un peu ce qu’il aimait, même si beaucoup s’accordent sur le nom de Guided By Voices. De mon côté, ce n’est pas ma formation favorite, alors je pencherais plutôt pour un Pavement, Sebadoh ou un Weezer plus indie. En tout cas, on se retrouve avec une collection de onze chansons indie rock / lo-fi énergiques avec un son très DIY et juste ce qu’il faut de noisy. Bien sûr, si on a jamais goûté ou adhéré au genre, ce disque ne sera pas forcément le plus immédiat et percutant au monde. Mais pour celles et ceux qui apprécient la chose, il sonne comme un trésor déterré, une espèce de compilation d’inédits miraculeusement retrouvé. Est-ce que les mélodies, la dégaine, la structure, le son ont déjà été entendus ailleurs, autrement ? Oh que oui. Mais c’est pas bien grave, d’autant plus que c’est 100 % assumé ; alors pourquoi se priver ?

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Ah la la, ces groupes qui nous envoient dès le premier titre leur single pour nous appâter ! Bon, ceci dit, dans le cas d'It It Anita, on peut oublier l'effet « waouh » sur les fans de pop songs proprettes : on se prend surtout des riffs dissonants, de la noise rutilante et…
    Tags: l, on, cas, bien, ont, disque, se, y, mélodies, s
  • 10000
    Quand on écoute les disques de certains, on se demande ce qu’ils ont bouffé, musicalement s’entend, pour en arriver là. Pour le duo parisien Fantomes (qui, cruel envers les grammar nazi, a volontairement omis l’accent circonflexe), c’est déjà plus évident ; du grunge et du rock alternatif ricain des nineties. Bon,…
    Tags: on, l, plus, ne, s, époque, disque, déjà, c, bien
  • 10000
    Pope, en voilà un drôle de nom pour un groupe. J’aimerai bien vous en expliquer l’origine et la signification, mais je n’ai pas la queue d’une explication. Par contre, sa musique est beaucoup moins énigmatique. Dès « David Caspian », on voit tout de suite d’où vient le groupe. J’ai l’impression d’y…
    Tags: d, on, bien, n, oui, qu, plus, l, pop, indie
  • 10000
    Car Seat Headrest, c'est l'archétype de l'artiste moderne. Un mec qui n'a l'air de rien, qui fait de la musique pour lui, ne s'encombre pas de savoir ce qu'en pense son prochain, et ne fait pas grand-chose pour attirer le regard. Un mec dont la musique s'exporte d'abord par les…
    Tags: ne, a, y, se, me, pop, on, plus, pavement, lo-fi
  • 10000
    Difficile de croire que le trio qu'on entend jouer sur ce premier album nous vient du sud de Londres, car sa musique puise son inspiration ailleurs (outre-atlantique pour être précis) et dans un autre temps (les années 90). Rock alternatif, pop indé, noisy pop sont les mamelles de ce « Weird…
    Tags: pop, rock, indie, indépendant, indépendante, noise, noisy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *