En 2019, The Old Dead Tree nous gratifiait d’un « The end » qui voulait tout dire. Pourtant, aujourd’hui, cinq ans plus tard, le combo se ravise et nous offre un quatrième album sous un line-up renouvelé, faisant passer le groupe de quatre à cinq membres. Ce retour a également des incidences musicales, les parisiens s’éloignant un peu plus des influences death atmosphérique pour se recentrer sur un metal gothique atmosphérique. Ce qui ne signifie pas que le style disparaisse totalement ; ici et là, on le retrouve au travers de certains passages et voix. Mais il n’est plus du tout majoritaire, les parisiens s’en servent pour amener un peu plus de relief encore à leurs titres. Ces titres plus hybrides, on pourrait les comparer à du Dark Tranquillity moderne avec plus d’éléments pop rock riches en mélancolie. Oh oui, ne détournez pas le regard, c’est bien ça qu’on entend, et même que ça sonne bien. Dans les titres les plus accessibles, on pourrait penser à Pain Of Salvation : la même prestance les habite. The Old Dead Tree a bourré cet album de contenu. Avec 14 titres pour plus de 54 minutes, on peut imaginer qu’il a confiance en ses capacités, et on comprend vite pourquoi. En effet, « Second thoughts » sonne à la fois moderne et original. Car ils sont nombreux, les groupes à proposer un style incluant des mélodies ou structures rock. Mais la façon dont le fait The Old Dead Tree est unique, propre à lui. Un « Luke », un « Story of my life », un « Solastalgia », un « The lightest straw » sont autant de preuve de la grande forme du groupe, et de l’absolue nécessité qu’il continue à proposer ses chansons au monde ; cet album est tout simplement excellent.
Related Posts
- 10000Tomorrow’s Rain est une formation israélienne dont les membres ont trempé dans pas mal de choses sympathiques (Orphaned Land, Subterranean Masquerade, Distorted, Salem), et dont l’un des fondateurs est ingé son et a bossé, entre autres, avec Mayhem, Abbath et Cynic). Tout ça doit aider à aligner une liste d’invités…
- 10000Afsky est un one-man band danois dont « Om hundrede ar » est le troisième album. Celui-ci persiste à explorer un black metal atmosphérique assez désespéré en alternant passages aux sonorités raw et phrases plus mélodiques (on trouvera ici de la guitare acoustique et du clavecin). Ce qui lui donne, c'est vrai,…
- 10000Je me rappelle très bien du style de Novembre, et pourtant ça fait un paquet d’années que je ne me suis pas frotté à son style unique entre (post) rock indé, trip-hop, slam / rap et metal atmosphérique. En fait, à part son tout début, je n’ai pas suivi le…
- 10000En 2018, je découvrais le projet solo de la norvégienne Sylvaine, alias Kathrine Shepard. Au sein de celui-ci, elle exprimait à la fois sa mélancolie, sa douceur, sa colère, ses rêves, peurs et espoirs, au travers de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui un blackgaze inspiré. De toute évidence, la…
- 10000Krigeist, le cerveau (maléfique?) derrière Bron, est un voyageur. Natif de nouvelle Zélande, il a pour quelques temps posé ses valises en Écosse, et vit désormais en Serbie. Pourtant, son black metal atmosphérique ne s'est pas coloré des influences autochtones pour autant. Depuis ses débuts, il se drape de couleurs…