THE UNTHANKS : In winter


Depuis vingt ans, les sœurs Rachel et Becky Unthank marient la folk traditionnelle avec des éléments un peu plus exogènes, essayant (et parvenant souvent) à réinventer le genre. Pour ma part, j’apprécie fortement leur côté sombre et énigmatique. Cet album, le premier disque de noël des Unthanks, est en réflexion depuis des années pour le groupe. C’est une telle somme qu’on a pas de mal à le croire ; 70 minutes, 19 titres, soit les thèmes hivernaux préférés du groupe. On y trouve, bien sûr, des grands classiques, mais ceux-ci ne constituent pas le gros de l’affaire. On y retrouve ce feeling english folk, mais aussi cette simplicité un peu glacée qui habille à peu près toutes leurs sorties. L’impression d’observer, sur le porche d’une maison isolée, des flocons délicats recouvrir peu à peu tout espoir et envie de quitter cet endroit, coincés quelque part entre le réconfort d’un manteau chaud posés sur nos épaules et le vent froid venant nous piquer l’épiderme nous étreint. Le groupe est malin : il choisit souvent d’interpréter les titres les plus attendus de manière très éloignée de ce qu’on pourrait en attendre. A côté de ça, des titres comme « Dark december », « Gower wassail », « Bleary winter », « Carol of the birds », « Carol of the beasts » ou « Coventry carol », s’ils ne respirent pas forcément l’esprit de noël comme on se l’imagine de nos jours, sont des hommages à l’hiver pleins de finesse et d’une beauté assez confondante. Cordes, piano, union des voix, guitare acoustique, flûte… la noblesse des instruments et des sentiments forment une harmonie charmante. Alors même si « In winter » reste un peu trop long à mon goût, on ne peut que remercier The Unthanks pour nous offrir un si joli cadeau !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Sorti en 1980, ce « Christmas album » du groupe punk The Yobs a le privilège de se voir réédité cette année. Les Yobs, c'est l'anagramme de The Boys, un groupe britannique, et c'est le nom retenu pour ce projet particulier de disque de noël. Les titres sont connus, mais la forme…
    Tags: the, a, c'est, titres, assez, album, on, groupe, reste, rock
  • 10000
    Switchfoot est un groupe de rock alternatif chrétien qui prend également ses influences dans le surf rock. Alors à l'annonce de la sortie de son album de noël, j'ai bien eu un peu peur que le résultat soit un peu trop classique et bien-pensant. Mais le truc, c'est que la…
    Tags: plus, bien, rock, album, se, on, pop
  • 10000
    J'ai toujours considéré Oasis comme un conglomérat d'insupportables trous du cul, ce qui m'a fait fuir leurs productions, mes sens plus titillés par leur égo sur-dimensionné que par leurs qualités de composition. Mais la curiosité, vous savez ce que c'est. Et puis, j'ai su m'enquiller le Beady Eye, il faut…
    Tags: bien, plus, on, noel, se, leurs, birds, envie, disque, groupe
  • 10000
    John Van Deusen a été le leader du groupe The Lonely Forest pendant des années. Avec celui-ci, il a connu quelques beaux moments, dont un passage chez Jimmy Kimmel, des tournées en bonne compagnie, des soutiens de la part de radios et d'organes de presse... Cependant, je n'ai jamais écouté…
    Tags: c'est, on, album, a, pop, bien, assez, titres, noël, disque
  • 10000
    Bien trop barré pour se contenter d'être le guitariste d'un groupe de neo metal qui a plus déçu qu'enchanté tout au long de sa carrière (Limp Bizkit, pour ceux qui ne sauraient pas), Wes Borland évolue en parallèle (avec son frangin) sous le nom de Big Dumb Face avec un…
    Tags: bien, ne, noël, a, disque, mal, on, album, plus, of

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *