LEAP FIDEI : Nemesis


L’originalité, la personnalité dans la musique a parfois un prix. Ceux qui sont prêts à l’accepter savent que le risque encouru est celui de ne pas être compris, ou d’être trop en avance sur son temps, bref d’être en décalage total avec ce que les auditeurs sont prêts à découvrir et aimer. J’ai reçu il y a quelques semaines « Depsilon », un titre de ce deuxième album de Leap Fidei ; une electro expérimentale assez cinématographique, accompagné d’une narration francophone au texte entre science-fiction et portnawak. Un titre que j’avais bien aimé, mais qui m’avait vraiment interrogé sur ma capacité à appréhender un album complet porté par cette logique. La voici donc, la « Nemesis » ; j’espère que son nom ne sera pas prémonitoire. J’avais capté un certain goût pour l’absurde sur le titre précité ; j’étais loin de réaliser à quel point j’étais loin de la vérité. Ce mec est juste dingue. Mais drôle, aussi. Et les titres qu’il nous offre nous bousculent dans tous les sens au gré de ses idées saugrenues, amenant aussi d’autres styles dans l’équation, et pas ceux auxquels on s’attendait. Si je l’avais pris pour un projet essentiellement electro sous forme de concept album, il est évident que Leap Fidei est tout autre chose. Un enfant du hip-hop, mais un enfant de son époque, qui n’hésite pas à flirter avec le rock, le ragga, la chanson, et surtout, l’humour. Ecoutez donc « Fan de la meuf à droite », « Rndrill », « Cafard d’éponge », « Rakakouto »… « Nemesis » est surtout l’ennemi de l’establishment musical ; rien ne peut vous y préparer, et rien n’y ressemblera probablement avant un moment. Heureusement, Leap Fidei ne se la joue pas complètement expérimental, et nous laisse pas mal de bonnes structures et mélodies auxquelles nous raccrocher ; ce n’est pas le disque d’une seule écoute et puis s’en va. Doux, dur et dingue, en voilà un ovni !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    J'espère que vous avez déjà entendu parler de Paperi T. Paperi T, c'est probablement la next big thing en matière de hip hop electro un peu pop. Dommage pour nous, c'est en Finlande que ça se passe, et il y a des chances que ce disque au nom chantant ne…
    Tags: album, ne, a, fusion, hip, y, pop, electro, hop, titre
  • 10000
    C’est sur la base de chouettes articles que je me décidai en 2017 à aller fureter du côté de la Grande Bretagne à la découverte du « Stillness in wonderland » de Little Simz, jeune rappeuse et touche-à-tout. Bon, j’ai loupé depuis l’épisode de 2019 « Grey area », mais me voici au rendez-vous…
    Tags: l, jeune, ne, s, album, a, y, j, fusion, hip-hop
  • 10000
    J’avais bien entendu parler de Ghostpoet mais n’avais pas encore eu l’occasion de m’y frotter. Ce quatrième album est donc l’occasion rêvée de le faire. Ne sachant pas vraiment à quoi m’attendre, « One more sip », mise en bouche au rythme electro hypnotique et au phrasé chelou me paraissent quand même…
    Tags: album, d, l, avais, a, n, trip, titre, hop, s
  • 10000
    Le duo le plus frappé du continent africain daigne descendre de son trône de chtarbitude pour se mêler à la plèbe, et l'abreuver de hip hop electro fusion inventif, sale et tellement personnel. Oui, mais. Die Antwoord a vu ces derniers mois, ces dernières années, d'autres que lui arpenter les…
    Tags: album, rien, a, fusion, hop, electro, hip, fort, loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *