Le trio anglais Tigercub, déjà auteur de petits brulots rock alternatif, a annoncé ce troisième album comme celui ayant le plus de scories heavy metal. C’est un fait aisément vérifiable quand la chanson-titre et ses riffs tonitruants viennent perturber la quiétude ambiante (même si l’intro « Dirge » nous avait déjà mis sur la voie). Pas désireux de s’arrêter en si bon chemin, Tigercub intègre un peu plus de groove dans une « Show me my maker » tout aussi bonne. « Play my favourite song » et « Swoon » confirment les choix du groupe de proposer des titres courts, mélodiques et percutants. Ce qui ne signifie pas que toutes les chansons se ressemblent. A ce titre, la très calme et pop « We’re a long time gone » fait un peu figure d’extraterrestre au milieu (ou presque) de l’album. Peut-être, sûrement, aurait-elle été mieux placée en fin de parcours. « It hurts when you ‘re around », la suivante, nous fait d’ailleurs croire que la seconde moitié du disque sera placée sous le signe de l’apaisement, avant de subitement changer d’avis. « Until I forget » est le segment le plus brutal (au moins vocalement parlant) de l’album, là où « Shadowgraph » est le plus nuancé. Et finalement « Help me I’m dreaming » est la conclusion tempérée qu’on était en droit d’attendre, même si plus « dreamy » que prévu (logique avec ce titre). Difficile pour moi de résister à la plupart des titres de ce nouvel album qui allie l’efficacité de la pop à un riffing bien plus typé, s’intégrant sans débat à la famille des Royal Blood et Queens Of The Stone Age. Jamais la pourriture n’a été si sexy !
Related Posts
- 87Ah ben oui, « Typhoons » est sorti il y a deux ans maintenant, il est donc normal que le duo anglais refasse parler de lui ces jours-ci avec un quatrième album qu'on espère aussi bon que ce à quoi il nous a habitué, bien qu'il s'en soit éloigné sur l'opus précédent.…
- 85Il revient et il a des choses à dire : Josh Homme, plus que jamais maître des Queens Of The Stone Age, a choisi pour ce huitième album de ne pas trop bousculer ses fans en transformant une fois de plus le genre musical du groupe. On retrouvera dès le départ…
- 81Incroyable l’impact qu’ont pu avoir les Arctic Monkeys ou plus récemment les Royal Blood sur la scène rock actuelle. On en finit pas de voir arriver des formations qui, qu’elles s’en réclament ou pas, arborent en tout cas les mêmes attributs sonores. Himalayas est une toute fraîche formation qui nous…
- 80Je ne connais Bukowski qu'au travers de quelques titres, mais je ne me suis jamais penché plus avant sur son cas. Et j'avoue qu'à l'annonce de la terrible tragédie qui l'a frappé, je ne pensais pas en avoir jamais l'occasion, à part rétrospectivement, bien sûr. Pourtant, Bukowski revient. D'autres l'ont…
- 80Septième album pour les néo zéalandais The Datsuns, qui n’ont apparemment pas profité de la pandémie pour remettre en question leur fidélité pour le (hard) rock fuzz des seventies. Qui a dit tant mieux ? Ah, ben c’est moi en fait. Il faut dire que si le combo n’a jamais brillé…