Aryan Ashtiani est un musicien d’origine iranienne mais résidant en Californie, qui a fondé il y a déjà quelques années le projet Mareux, qui se situe dans un univers cold wave / darkwave / gothique. Pourtant, et malgré quelques singles remarqués, « Lovers from the past » n’est que son premier album. On peut légitimement se poser la question du pourquoi à l’écoute de « Night vision », premier single et petite bombe qui ouvre l’album. Ne cherchez plus l’héritier des Sisters Of Mercy de « First and last and always », il est là ! « Glass » (avec King Woman) est bien plus synth mais tout aussi noir charbon et obsédante. « Lovers from the past » et ses guitares à la Cure font toujours un tapis à la voix à la fois lasse et traînante du chanteur, que les claviers semblent narguer. Aryan a la bonne idée de bâtir ses titres autour de mélodies simples mais très accrocheuses, autour desquelles se tisse une toile aussi tendue que vénéneuse et acide. On pourra se plaindre que c’est du réchauffé, du déjà entendu ; c’est vrai que les ingrédients et la recette ont beau être goûtus, ils ne sont pas exotiques. Est-ce si important ? Non ; « Lovers from the past » s’adresse en priorité à un public de niche, qui ne sera pas gêné le moins du monde par le caractère un peu caricatural et répétitif de la musique. Et si d’autres (ce serait souhaitable) viennent s’y frotter, grand bien leur fasse, mais ils devront alors s’adapter. Tous découvriront en tout cas un disque concis (trop parfois) et efficace !
Related Posts
- 10000Des fois, les effets du changement de taf se font sentir encore des mois après. Tenez, prenez ce « Hunt », premier album des bristoliens de Naut. Et ben il y a encore quelques mois, si je l’avais eu entre les mains professionnellement parlant, je me serais dit « mais bordel, où je…
- 10000Il y a quelques années, une compilation me fit découvrir quelques formations talentueuses de gothic rock et dark wave, dont This Burning Effigy. Moi qui ne connaissais que les « classiques » du genre, je me retrouvai confronté à un tout nouveau monde de possibles. Ce qui eut pour conséquence de me…
- 10000Qu’un groupe parvienne à faire mouche avec un seul titre, le premier de son premier album, alors qu’il vient de nulle part (bon, ok, de Los Angeles) et que personne ne l’a vu arriver (quoi, il y en a parmi vous qui ont écouté son premier ep il y a…
- 10000Trio féminin islandais, Kaelan Mikla œuvre depuis 2013 du côté de Reykjavik. Et ailleurs, puisque sa musique a attiré l’attention de quelques esthètes torturés, y compris Sir Robert Smith, qui les a invitées pour le Meltdown festival et a réitéré l’invitation l’occasion de premières parties de The Cure. Pas mal…
- 10000Josephine Philip et Ina Lindgreen sont deux filles de Copenhague qui aiment la musique, et ont décidé d'en faire en duo après une rencontre au sein d'un groupe de ska. Voici des infos capitales dont on se fout complètement pour appréhender correctement « Dance and cry », le deuxième album des dames.…