POLTERGEIST : Kampfer

Poltergeist est un projet solo émergent d’un musicien de Chalon sur Saône, Ari Girard. Un projet qui va chercher ses racines dans la scène electro dark autant que dans la cold wave ou le post punk (et on pourra même déceler des influences reggae / punk), et qui déplace tout ça dans un univers personnel, une mythologie propre au projet, au sein de laquelle “La grande dame”, qui ouvre le bal et à laquelle on fait référence ici et là, semble occuper une place centrale. Poltergeist est froid, désincarné même parfois, et arbore des couleurs sombres, ternes ; c’est le contraste entre l’acidité et l’agressivité de la musique et la blancheur fantomatique de la diction qui fait l’oeuvre. Les textes se partagent entre français, allemand et anglais. Une voix féminine tout aussi volontairement monocorde vient parfois apporter son soutien. Et justement, la voix : celle d’Ari Girard a ceci de particulier qu’elle sonne homme-enfant ; ce qui peut déstabiliser l’auditeur mais qui contribue aussi à la personnalité unique du projet. Si Poltergeist n’a pas enfanté un genre, il a en a en revanche une lecture propre, ce qui peut expliquer le coup de coeur et le soutien de la part de Vitalic. Il faut dire aussi que les deux styles partagent quelques sonorités ; ainsi monsieur Vitalic insère à l’occasion des titres de Poltergeist dans ses mix et je reste persuadé que beaucoup n’y voient que du feu. “Kampfer” est assurément un bon album. Peut-être aurais je préféré qu’il soit un peu plus rythmé, ou qu’il exprime encore plus son univers au travers des textes (les titres chantés étant bien plus mémorables que les instrumentaux). Mais dans l’état, il fait tout de même naître des attentes certaines.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Josephine Philip et Ina Lindgreen sont deux filles de Copenhague qui aiment la musique, et ont décidé d'en faire en duo après une rencontre au sein d'un groupe de ska. Voici des infos capitales dont on se fout complètement pour appréhender correctement « Dance and cry », le deuxième album des dames.…
    Tags: pop, d'un, on, album, c'est, electro, wave, cold
  • 10000
    En 2018, l’américain Gost avait revu et corrigé sa formule pour y insérer plus de violence et de personnalité. Ça s’était soldé par une demi-réussite, mais une demi-réussite encourageante pour la suite. Est-ce que mon ressenti a été partagé par d’autres ? Est-ce que le retour de l’album a un un…
    Tags: a, influences, electro, bien, album, va, reste, plus, wave, dark
  • 10000
    Perturbator a longtemps été l’une des figures les plus emblématiques de la synth wave. Mais l’artiste, depuis quelques temps, se détache peu à peu du genre qui l’a fait connaître pour explorer d’autres horizons, tout aussi sombres mais plus variés. Pourtant, « Reaching Xanadu » s’inscrit dans un registre electro / synth…
    Tags: plus, a, electro, synth, bien, on, dark, album, wave, se
  • 10000
    Karin My n'est pas une nouvelle venue sur la scène musicale. Bon, ok, ça je ne le savais pas en lançant l'écoute de cet album, le premier en son nom propre, mais ça m'explique pourquoi sa voix me disait quelque chose : la dame a travaillé longtemps avec Coph Nia, Twice…
    Tags: on, a, sein, voix, propre, musique, dark, se, scène, contraste
  • 10000
    Cleopatra records. D'aussi loin que je me souvienne, c'est un nom qui a toujours été en lien avec le rock gothique, sous une forme ou une autre. Mais très franchement, je croyais le label disparu, comme beaucoup d'autres du genre. C'est donc déjà une bonne surprise d'avoir la preuve que…
    Tags: a, c'est, plus, d'un, dark, on, punk, post, bien, titres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *