Ah, je l’avais déjà fait, le coup du bon groupe de punk australien, c’était avec Amyl & the Sniffers. Mais puisque ça marche bien, je ne vois pas pourquoi je me priverais de remettre le couvert avec ce combo de Melbourne qui s’est déjà fait remarquer dans certains cercles fermés du genre. Ah mais attendez, c’est pas qu’ils soient snobs les Civic, c’est juste que jusqu’ici personne ne s’est donné la peine de faire arriver sa musique version physique jusqu’à nous, et c’est pas beaucoup mieux de bouche à oreille. Alors certes, « Taken by force » ne va pas jeter un pavé dans la mare, on en connaît bien les composantes. Ce gros côté rétro du son, qui d’ailleurs le rapproche plus du rock garage que des mouvances actuelles ravira les « true » : vous avez kiffé les Stooges, voilà la suite de leurs aventures avec 50 berges de différences ! Et si vous ne connaissez pas l’original d’ailleurs, ben ça vous donnera peut-être envie de vous replonger dans un « Raw power », et c’est pas plus mal. Et si je devais choisir ? Ben, je dois pas mes gens ! Bon, ok, « Taken by force » est arrivé après, et s’il comporte pas mal de très bon titres (« Taken by force », « Fly song », « Time girl »…) il reste encore un peu en-dessous des grands classiques du gang de l’iguane. Et peut-être aussi que la fin assez particulière du disque « Dusk » joue en sa défaveur (je vous laisse la découvrir). Mais Civic reste et restera pour les fans de proto punk une urgence !
Related Posts
- 10000On aurait pu croire, assez facilement d'ailleurs, Iggy Pop perdu pour la cause. Oubliées les frasques de sa jeunesse, les titres explosifs des Stooges, les glorieux titres de sa carrière solo, tout ça enterré par des albums crooner qui lui auraient fait dresser les cheveux en 1969. Et oui, bien…
- 10000En 2019, je découvrais ce combo australien fou furieux, format raw punk à l’ancienne. Ce nouvel album, le deuxième, suit le même chemin, s’appuyant encore largement sur l’énergie et la véhémence de sa leader Amyl (le clip de « Guided by angels » est édifiant à ce niveau), mais aussi sur un…
- 10000Prophète en son pays (l’australie), le quatuor Amyl (c’est la furieuse derrière le micro) and The Sniffers (ce sont les gars aux looks chelous qui lui servent de zicos) n’est pas encore très connu par chez nous. On imagine que ce n’est que temporaire. Oh, ne vous attendez pas à…
- 10000J’avais suivi Obits sur leur première aventure « I blame you » (2009), alléché par la présence de Rick Froberg en ses rangs, ou plutôt à sa tête. Et je n’avais pas été déçu par son rock garage teinté de rock tout court et de punk. Pourtant, ça ne m’a pas empêché…
- 1000011 titres, 24 minutes. Vous pensez que c'est de grindcore ou de punk qu'on va parler ce soir ? Que nenni. Bon, ok, le côté assez direct de la musique de Ditches s'y rapporte un peu. Ce qu'il propose, c'est un habile jonglage entre powerpop, punk rock et indie rock. Soit…