MISERIA ULTIMA : In colors of void

Ah tiens, Hocico a sorti un nouvel album ? Oooh, la gaaaffe, mais non, en fait Miseria Ultima est aussi un duo, mélange aussi aggrotech et electro-dark, mais il nous vient de Finlande et s’exprime en anglais ! Ah et puis aussi leur nom est plus long. Voilà, maintenant qu’on a évacué les tensions en faisant le tour des différences entre les deux formations, il me reste à vous parler de ce disque sorti mi-décembre. Ok, je suis un peu cynique, mais vous avouerez quand même que quand vous vous prenez une « Yet shivering profound » dans les lattes, aussi bonne qu’elle soit, y’a pas 50 noms qui vous viennent en tête. Plus proche de nous (et surtout géographiquement de moi), un Suicide Commando pourrait aussi être cité. Si vous en connaissez une des deux, vous voyez donc le topo ; de bons gros beats electro, des sonorités froides et acides, le tout accompagné d’une voix fortement saturée, comme si la voix d’un blackeux avait été synthétisée. L’image n’est pas fortuite ; bien sur on retrouve au sein des deux styles une imagerie sombre et maléfique. Mais la musique ici va plus chasser sur les terres de l’ambiant et de la trance, elle a quelque chose de plus « léger », de moins frontale, même si / quand les BPM sont de la partie. C’est le troisième album des finnois. Il présente quelques bons titres en dehors de celui précédemment cité : « Shutter », « Devoid of coloration », « The underground cult of decadence », « The aurora eyes » et « Of whip and vanquishment ». Bien sûr, les mélodies et la structure de ces titres sont candidats pour l’échangisme dans le noir ; on pourrait facilement les confondre tant ils sont proches conceptuellement et musicalement. Et puis, aussi, je n’ai placé que les plus énergiques. Mais allez, pour l’amateur du genre pas trop pointilleux, « In colors of void » peut être un arrêt d’opportunité.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Ah, il était temps ! Voilà des mois qu'on l'attend, ce nouvel album des mexicains d'Hocico ! Le single « Broken empires » est quand même sorti en juillet dernier, et on était en droit d'attendre un album en bonne et due forme dans les semaines qui suivaient... Et bien non, Hocico a pris…
    Tags: plus, on, album, bien, of, non, reste, a, the, titres
  • 10000
    Dans le monde de la musique, il y a ceux qui recherchent l'originalité à tout prix, qui sont prêts à jeter des albums entiers aux oubliettes s'ils n'en sont pas satisfaits, qui poussent toujours plus loin les limites de leur univers personnel... Et il y a les autres. Et j'ai…
    Tags: a, disque, plus, hocico, y, tant, non, bien, genre, musique
  • 10000
    Ah, ça, ça ne me rajeunit pas. Je connais Grendel. Enfin, à l'écoute de ce nouvel et septième album (si on écarte les relectures), je dirai que je le connaissais. Parce que si « Inhumane amusement », paru en 2001 et traînant encore sur un de mes disques durs (oh oui, je…
    Tags: plus, on, d'un, the, léger, dark, electro, moi, reste, instagram
  • 10000
    Suicide Commando est LE représentant belge de l’electro dark, difficile de le nier. Plus de 30 ans d’expérience, une bonne dizaine d’albums, et Johan Van Roy a toujours la gnaque. Preuve en est ce nouvel album au nom des plus chatoyants, qui nous promet un moment de poésie et de…
  • 10000
    Ah, la Floride, le soleil, les jolies filles, les fiestas sur la plage de Miami... Eh bien, tout ça semble passer totalement à côté de Jasyn Bangert, le big boss de God Module. Pour faire dans la métaphore régionale, on pourrait dire que God Module est plutôt Marilyn Manson qu…
    Tags: se, electro-dark

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *