JEAN JEAN : Fog infinite

Ouf, je n’ai pas raté de disque de Jean Jean ! Découvert en 2018 avec un « Froidepierre » entre post rock et electro qui s’était montré bluffant, j’avais dans l’intention de suivre à la trace le groupe, curieux de voir son évolution. Et bien ce troisième album suit finalement pas mal son prédécesseur, avec toujours ce côté froid et electro, et même une tendance synthwave encore plus affirmée. « Fog infinite » est donc un autre album instrumental qui alterne entre ambiances sombres et posées et moments plus frénétiques ou du moins énergiques. Le côté science-fiction qui accompagnait « Froidepierre » se retrouve ici également, peut-être encore mieux rendu par une production résolument moderne et efficace. On nous rebat (certes à raison) les oreilles avec la toute puissante scène synthwave française, et Jean Jean, de par son positionnement hybride, ne profite pas forcément de ce battage. En effet, il ne partage pas forcément les mêmes influences, ne va pas chasser sur les mêmes terres, n’exploite pas totalement les mêmes sonorités. Mais les trajectoires et les vibrations de ce type de formations et de Jean Jean sont parallèles, et il serait donc dommage de s’intéresser à l’une et pas à l’autre. Et d’ailleurs, si leurs intérêts convergent, leurs points de vue et évolution semble également réduire l’écart qui les sépare. Oui, Jean Jean reste un peu plus fidèle à ses racines post rock, mais la grandiloquence synthwave déjà ressentie auparavant est bien à l’oeuvre, et n’hésite pas à bouffer un peu plus l’espace dédié aux digressions plus typiquement prog / math rock. Doit-on s’en plaindre ? Non : le génie de Jean Jean reste intact, il s’exprime juste de façon différente. Et « Fog infinite » n’en est pas moins grandiose et étourdissant.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Jean Jean. Oui, ça m’a fait marrer comme nom. Mais du coup, est-ce la bonne approche pour faire la connaissance d’une nouvelle formation ? Enfin, moi, je dis nouvelle parce que je n’ai pas connu l’époque de « Symmetry », le premier album, qui déployait un style à la fois très rock et…
    Tags: jean, se, plus, electronica, ne, rock, coup, post, ambiant, electro
  • 10000
    Ouf, je n'ai pas raté de disque de Jean Jean ! Découvert en 2018 avec un « Froidepierre » entre post rock et electro qui s'était montré bluffant, j'avais dans l'intention de suivre à la trace le groupe, curieux de voir son évolution. Et bien ce troisième album suit finalement pas mal son…
    Tags: jean, plus, infinite, synthwave, rock, ne, mêmes, fog, electro, electronica
  • 10000
    Je n'ai jamais trop prêté attention à la carrière du producteur The Toxic Avenger. Ce n'est pas très logique puisque musicalement, sa musique me correspond assez. En effet, le monsieur produit un mélange qui sonne assez rétrofuturiste. A ce titre, le premier titre « Getting started » est assez édifiant et excellent.…
    Tags: plus, synth, electro, wave, ne, synthwave, jeune, dynamique, post-format-image
  • 10000
    Priest a bâti son buzz sur le fait que le groupe a été monté par un ex Ghost. Aujourd'hui, sur ses terres, il n'en a plus besoin ; il a été largement remarqué et adoubé par la presse musicale suédoise autant que par le public. Chez nous, c'est moins sûr,…
    Tags: wave, plus, ne, electro, synth, jeune, dynamique, post-format-image
  • 10000
    Je n'ai jamais vraiment prêté attention à l'electro indie pop de Metric. Mais aujourd'hui, à la recherche de nouveautés un poil excitantes (ce en quoi l'été n'est pas forcément pourvoyeur) je me retrouve face à ce septième album du combo de Toronto. Et du coup, je découvre que les canadiens…
    Tags: rock, se, electro, ne, coup, plus, ambiant, synth, wave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *