Le metal français a acquis depuis longtemps ses lettres de noblesse, et une poignée de groupes comme Gojira ou Dagoba prend à coeur de préserver ce prestige dans le cœur et les oreilles de tous les fans de metal à travers le monde. Et « The Way Of All Flesh » est encore une preuve éclatante des qualités musicales de la scène hexagonale. Massif, technique, progressif, brutal, mélodique, ce disque est tout ça à la fois, imposant le nom de Gojira comme une valeur sûre du metal extrême. Ce nouvel opus mettra pourtant du temps à se faire une place dans l’oreille, tant il paraît moins personnel, moins fouillé à la première écoute. Pourtant au bout d’une poignée d’écoutes la folie développée au sein des douze titres ici présent devient contagieuse, et on est conquis, encore une fois ! Si le nom de Gojira est parmi les plus cités dans la bouche des cadors du genre, ce n’est définitivement pas un hasard. Et on peut parier que grâce à un brûlot aussi bon que celui-ci, c’est appelé à durer très, très longtemps ! De là à dire que les frangins Duplantier méritent plus le titre de Chevalier des Arts et des Lettres que beaucoup de tâcherons qui se sont vu décerner ce titre, il y a un pas que je franchis allègrement !
Related Posts
- 88Qui a déjà jeté une oreille du côté de Necromantia, Rotting Christ, Order Of The Ebon Hand et autres Septic Flesh le sait, les grecs sont capables de faire preuve d'une violence exemplaire, et parviennent de plus à y insuffler une rigueur et un génie musical, pour rendre le tout…
- 83Puressence est une formation anglaise qui pratique une pop indé assez mélancolique et poignante, avec la particularité de comporter un chanteur à la voix très androgyne (pour tout dire, j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une chanteuse). Et l'air de rien, c'est un groupe qui vient d'atteindre ses 19 ans de…
- 83Fans de hip hop indépendant US, restez connectés. Loin des Puff, Eminem ou Snoop, le barbu Sage Francis rencontre Joe Beats pour ce premier essai largement transformé de leur entité Non Prophets. Groovy et sombre, l'art du duo se rapproche parfois de De La Soul ou de séances de slam…
- 83Si Plebeian Grandstand trouve que la haine est difficile à définir, il s'y emploie pourtant avec la plus grande application. Imaginez Buzzov.En et Pig Destroyer copuler au milieu d'un terrain miné ou on aurait lâché un bus d'enfants, vous aurez une idée de la boucherie sonore proposée ici. Hurlements, riffs…
- 82Les Marseillais de Dagoba sont sur une pente ascendante depuis un bon petit paquet d'années, et font tout pour rester sur le devant de la scène, s'imposant un rythme de croisière, une qualité compositive et une puissance rares. Bon, certes, la recette bouge peu ou pas du tout (ici, un…