Un peu de douceur dans ce monde de brutes ? Si c’est vraiment ce que vous êtes venus quémander ici, c’est que vous n’avez pas encore séjourné au motel Giedré. Car qui connaît la dame sait que si la forme musicale qu’elle choisit est souvent assez soft, ses textes, en revanche, sont d’une toute autre teneur. Ce n’est pas la cuvée 2021 qui la fera changer de positionnement. Bon, arrivé là, il faut que je vous dise ; j’ai toujours eu un problème avec Giedré. Je trouve ses textes excellents, sa candeur rafraîchissante, son concept excellent, et ce depuis des années. Mais musicalement, je trouve que ce qu’elle propose est vraiment trop limité mélodiquement. Et à l’écoute de ce, quoi, huitième album (?), je dois me rendre à l’évidence ; c’est la même chose ici. Quelques jours avant la sortie de l’album, j’avais déjà découvert la chanson et le clip de « Sac plastique ». Une sorte de chanson enfantine sur l’écologie, prétexte à fourrer ces objets dans le gosier ou le cul de certain(e)s. Les dix nouvelles offrandes de la chanteuse au mauvais goût raviront probablement ses fans. Ses chansons « romantiques » se font encore l’écho des travers de notre société, nos habitudes de riches, nos obsessions déplacées, à la limite de indécence. Sans parler d’humanisme (ce serait déplacé), les textes goguenards peuvent quand même donner lieu à deux lectures différentes. Est-ce que ça va me convaincre d’entrer dans la horde des fans de la comédienne-humoriste-musicienne d’origine Lituanienne ? Non. Mais au moins, j’aurai (encore) essayé !
Related Posts
- 10000La curiosité est, en règle générale, un vilain défaut, qui peut jouer des tours pendables. Mais dans le domaine artistique, elle n’est rien de moins que le lit de la créativité, et côté critiques, elle est ce qui permet de faire des découvertes. Parfois bonnes, parfois horribles. Les gens de…
- 10000Le monde est devenu sérieux. Non, mais cherchez pas à contre-argumenter, hein, c’est une déclaration péremptoire. On peut rire de tout certes, mais majoritairement tout seul, dans son coin, et sans trop s’en vanter, au risque de passer pour ce qu’on n’a pas envie de passer. Alors recevoir des disques…
- 10000Quand « Funérailles » débarque avec son accordéon canaille, et au vu du nom du combo français, sans rien en savoir encore, j’ai l’impression que je vais entendre la voix gouailleuse de François Hadji-Lazaro. Je n’en suis pas loin en fait : Guillaume Boutevillain a, lui aussi, cet organe éraillé par le houblon…
- 10000Bien avant leur participation à l’eurovision, nos amis amienois étaient déjà des chantres des bons mots et du millième degré. « Droit de véto », deuxième album du groupe qui regorge de titres drôles et immédiats. Bon, ceci dit, pour apprécier l’ensemble de ce disque, il faut quand même bien kiffer l’humour…
- 10000Les revoilà, nos fiers représentants à l'Eurovision ! Fidèles à leurs habitudes, ils nous livrent quinze titres tout aussi délirants que sur leurs précédents opus, pleins de jeux de mots foireux, de blagues vaseuses et d'approximations vocales. Oui, mais. Quand on y regarde de plus près, on se rend compte…