Le renouveau pour Cure ? « L’album ultime », celui dont Robert Smith est si fier, arrive enfin entre mes oreilles attentives et impatientes. Car, même sans être un die hard fan de la formation, je lui reconnais(sais ? ) un talent indéniable pour composer des chansons accrocheuses et mélancoliques. Pourtant, ces dernières années, les anglais semblaient fatigués, en panne d’inspiration, comme l’attestent des albums franchement mauvais comme « Wild Mood Swings » ou moyens comme « Bloodflowers » (n’en déplaise aux fans, je cherche encore la clôture de la doublette « Pornography » / « Disintegration »…). Ayant choisi le changement radical (producteur « de gros son », méthodes de composition différentes, démocratie dans le groupe), Robbie savait que nous, les musiciens frustrés, scribouillards faute de mieux, l’attendions au tournant, prêts à cracher notre bile. Et là, je dis bien joué, monsieur. Car « The Cure », l’album, même s’il est inégal, possède en son sein de vrais moments forts, dignes du passé glorieux du groupe. Réminiscences du passé remises au goût du jour sans passer par de l’auto-parodie, clins d’œil appuyés mais jamais lourds, goût retrouvé pour le rock hybride des débuts, le tout avec plus de légèreté mais pas moins de talent. Le piège à éviter : se laisser décourager par le premier titre, pas formidable. Mais le reste vaut le coup.
Related Posts
- 80Il m'arrive souvent d'aller contre le courant, de voir des défauts là où d'autres voient du génie, de faire la grimace quand le monde sourit béatement. On pourrait y voir de la bêtise, de l'anticonformisme, de la provocation, ou un moyen de s'affirmer de la part d'un pauvre inadapté social…
- 80Au bout de combien de temps le fan transi qui attend fébrilement le nouveau disque de ses idoles n'en a-t-il finalement plus rien à battre ? C'est un peu la question sous-jacente de ce « Chinese Democracy », sixième album d'un groupe énorme il y a quinze ans mais qui, à force…
- 79A l'heure où le nom de Pantera est de plus en plus cité par de jeunes loups (et de moins jeunes) aux dents longues comme influence majeure, et quelques mois après le tragique décès de son ex-camarade Dimebag Darrell, Phil Anselmo sort de sa caverne pour nous proposer une musique…
- 77Les critiques musicaux et les attachés de presse sont des fainéants. Toujours à comparer le dernier album de vos artistes chéris à celui qui a accroché l’oreille le premier. Tiens, par exemple, pour celui-ci, c’est « The Cube » qu’on évoque à tout bout de champ, alors que…ben merde !…
- 77Habité. On pourrait presque dire hanté. Tel est le qualificatif qui vient aux lèvres une fois cette nouvelle oeuvre de David Eugène Edwards terminée. On a beau tout saisir de la portée spirituelle de ces nouveaux titres, être conscients que l'ex leader de 16 Horsepower fait à présent clairement du…