Le premier Lethe m’avait plus ou moins pris par surprise, et surtout positivement impressionné par sa propension à marier post metal et trip-hop. Je m’étais alors promis de m’intéresser tout autant aux prochaines sorties du duo, et c’est donc avec joie (mais un peu de retard, certes) que j’accueille l’invitation de My Kingdom Music à découvrir ce nouvel opus. « The first corpse on the moon » poursuit le travail d’hybridation engagé sur le premier album pour aboutir à une autre œuvre remarquable par bien des aspects. Pour schématiser, on peut comparer Lethe à la rencontre d’un The Gathering avec un Ulver. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que ça a de la gueule rien que sur le papier. Et rassurez-vous, quand on l’écoute, ça passe tout seul aussi. On est d’abord frappés par la luxuriance des arrangements et de l’instrumentation, la pureté et la beauté du chant d’Anna Murphy, qui a ici beaucoup plus d’espace pour s’épancher. Puis on apprécie la jolie complémentarité du chant masculin ; celui de Tor, qui joue de plusieurs techniques vocales, mais aussi de ses invités, dont le rappeur K-rip, le côté progressif plus affirmé, qui gomme un peu les aspects sombres sans toutefois éjecter les éléments metal, l’attention portée au fil rouge « spatial » de l’album par l’intégration de plusieurs effets et gimmicks électro, noisy, de production. Bref, « The first corpse on the moon » ne déçoit pas. Tout au plus pourrait-on lui reprocher sa longueur. Car si celle-ci n’est pas inhabituelle (57 minutes), l’oreille a tellement d’éléments à assimiler qu’en fin de parcours le voyageur peut accuser un déficit d’attention, d’autant plus qu’à mon avis « Exorcism » n’apporte pas grand-chose et aurait pu être raccourci de 4 minutes sans que ça nuise à l’ensemble. Mais ça n’empêche pas à Lethe de se montrer largement à la hauteur de son premier méfait, et de prouver une fois de plus sa valeur musicale.
Related Posts
- 10000La vie, des fois, c'est bien fait. En cherchant à savoir quand le nouvel album de Manes, groupe post black norvégien, doit sortir (il est prévu pour 2014), je me retrouve avec un side-project. On a donc un membre du génial (si, si, j'vous jure, on en reparle bientôt) Manes,…
- 10000Formé en 1989 avec une couleur death-doom, The Gathering fait partie de ces groupes à la trajectoire pas forcément auréolée de gloire mais prépondérante pour l'évolution d'un genre tout entier. Ainsi, le groupe a été pionner dans le fait d'intégrer à son line-up une chanteuse à plein temps ne se…
- 10000Fraîchement partie de The Gathering, la belle Anneke n'aura pas attendu longtemps pour se remettre en selle. L'objet du délit ? Agua de Annique, nouveau groupe de la donzelle. Seulement, à l'écoute de "Air", premier album de cette nouvelle formation, on se demande pourquoi ce départ précipité du bastion Hollandais.…
- 10000Anneke, c'était surtout le joli minois et la voix de The Gathering pendant une dizaine d'années. Depuis son départ, elle a fondé le groupe Agua de Annique, dont seul le premier album a trouvé le chemin de mes enceintes. Il faut dire que l'envergure des titres de la donzelle n'est…
- 10000Ceux qui ont aimé le « Perdition City » des Norvégiens iconoclastes d’Ulver seront ravis de retrouver le groupe, qui continue sur sa lancée béophile en signant ici celle d’un court-métrage suédois éponyme (ce qui ne vous avance pas beaucoup car vous n’aurez vraisemblablement jamais l’occasion de le voir). Toujours…