Verheerer fait partie de ces formations qui, si on ne vous les présente pas, qu’on ne vous les agite pas sous le nez, ont fort peu de chances de traverser votre existence. Le groupe allemand pratique une sorte de post black metal croisé au post hardcore, au doom, au death (au travers de certains riffs), au metal atmosphérique. On peut l’affirmer, ce disque n’est pas le plus simple à digérer. Intense, grave, violent, malsain, assez répétitif dans sa forme, si c’est un monolithe, c’en est un érodé par des vents violents, des froids glaciaux et planté au milieu d’un territoire hostile. Le genre de monument érigé à la gloire d’un puissance ancienne et redoutable, oubliée de tous mais non moins menaçante. Ceci dit, la voix du vocaliste (à la Alastis ou Bölzer) est un obstacle certain sur le chemin d’une plus grande reconnaissance pour Verheerer. Attention, je n’ai pas dit que c’était rédhibitoire. Bien au contraire, je trouve qu’elle cadre assez bien avec le style pratiqué, et qu’elle apporte vraiment sa pierre à l’édifice, épousant à la perfection les riffs les plus thrash, montrant un visage plus moderne et original. Ça peut sembler un jugement en demi-teinte, mais il n’en est rien ; pour moi « Monolith » reste un bon album, à découvrir si vous n’avez pas peur d’être désarçonné.
Related Posts
- 10000Bölzer est un nom qui traîne depuis quelques temps dans les milieux branchouille. N'étant pas trop branchouille, je n'y arrive que maintenant. Présenté comme un combo de black / death y compris par les principaux intéressés, il est pourtant bien plus que ça. L'intro très étrange et SF « Uror » nous…
- 10000Wolvhammer, à ne pas confondre avec Wolvserpent déjà chroniqué dans ces pages (web certes, mais ça reste des pages), est un (autre) groupe américain de musique sombre, pratiquant un mélange de black metal, crust et dark heavy metal, avec une pointe de sludge. Le genre de programme qui m'allèche grandement…
- 10000Ma dernière rencontre avec les suisses d'Impure Wilhelmina date de 2008. J'en avais un excellent souvenir, c'est pourquoi quand j'ai repéré la sortie de leur nouvel album, j'ai eu hâte d'y découvrir leur évolution. En parcourant le net à la recherche d'infos, ma première réaction c'est l'étonnement : le groupe…
- 10000Path Of No Return, quartette suédois, ne pratique ni le death, ni le black, ni le heavy prog’. C’était la première information remarquable du jour. Le truc de ces mousquetaires du son, c’est tout simplement le crossover metal hardcore. Un genre surpeuplé mais qui ne cesse d’attirer de nouveaux adeptes.…
- 10000Erlen Meyer est un groupe de black / post hardcore / sludge. C’est ok pour moi. Mais ce qui m’a surtout importé lors de mon enquête préliminaire, c’est sa provenance. Limoges. Ouf. Non, parce que, soyons clairs, chez moi le titre de ce deuxième album évoque plus une équipe de…