Voilà, c’est ça. Avec sa pochette pas moche mais très téléphonée, « The earth is the sky » pourrait passer totalement inaperçu dans la masse des sorties. Et pourtant, ce serait une énorme erreur de passer à côté. Massif, lancinant, progressif, simplement magnifique, ce disque est celui d’artistes qui explorent la musique sans se donner de limites. Car si ça commence de façon plutôt classique, prenant pour base un post hardcore tutoyant le sludge, ça dévie vite vers… autre chose. Le genre de disque qui a clairement le cul multi-fractionné dans une usine d’assemblage de chaises pliantes, joliment inclassable, et qui peut rapidement tourner au désastre si rien n’y est maîtrisé. Heureusement, on se rend vite compte que ce n’est pas le cas. En six titres et un peu moins de cinquante minutes, The Moth Gatherer nous fait vivre un voyage passionnant au travers d’une musique hybride entre metal extrême, post rock, progressif et atmosphérique, et pond un disque d’une intensité, d’une force et d’une beauté sidérantes. Ce qui est d’autant plus appréciable qu’on ne l’avait pas du tout, du tout vu venir. Bref, ça, c’est le genre de disque pour lequel on continue de fouiller le web et scruter toutes les sorties. Un album de fin du monde, un pur moment de magie maléfique, un instant fuyant où l’on touche l’éternité. Excellent !
Related Posts
- 10000Oui, je sais, « Dormant heart » n'est plus vraiment une nouveauté. Mais faute de temps pour le découvrir avant, je fais mon boulet. Et puis cette impression de bouder le metal ces derniers temps (impression, je sais) me taraude et me chagrine. Alors pas question de passer à côté d'un disque…
- 10000Et allez, encore un groupe qui prend comme base le black metal le plus violent et lui adjoint les services de mélodies désespérées, passages ambiancés, lourdeurs pachydermiques sludge et autres photos dans la forêt ! J'ai l'air de me plaindre, je sais, mais je suis un peu sainte nitouche sur ce…
- 10000Bong. Ce nom, déjà ! Bong est un groupe anglais qui comme son nom l'indique, pratique une musique plus que nébuleuse. Il s'agit en fait d'un mélange entre drone, doom et ambiant. Ce nouvel album, le septième du groupe, est composé de 2 titres, pour une durée de 35mn. Planants, lourds,…
- 10000Wolvhammer, à ne pas confondre avec Wolvserpent déjà chroniqué dans ces pages (web certes, mais ça reste des pages), est un (autre) groupe américain de musique sombre, pratiquant un mélange de black metal, crust et dark heavy metal, avec une pointe de sludge. Le genre de programme qui m'allèche grandement…
- 10000"The hunter" marquait une évolution dans la musique de Mastodon, vers, il faut bien le dire, un son plus "actuel" et grand public, y perdant pas mal de personnalité au profit d'une efficacité que je ne remettrais pas en question. "Once more round the sun" en remet une couche. Mais…