Quatrième album pour The Celtic Social Club et deuxième avec de nouvelle couleurs un peu plus folk pop et moins rock. Le cap est, on le comprend dès « For real », assumé et maintenu : avec en plus son clip fun, difficile de faire plus feel good que ce titre, digne héritier d’un hit pop / fusion des eighties (on pensera forcément au « Come on Eileen » des Dexy’s Midnight Runners, ou à « Our house » de Madness). Et si « Edge of the world » s’avère moins percutante et directe, elle confirme cependant la tendance et la volonté profondément ancrée dans les habitudes d’écriture du groupe à mettre la banane à ses auditeurs en quelques notes et une orchestration fraîche et groovy. Même la semi-ballade « Home » avec ses faux airs de « Everybody’s talkin’ » de Nilsson contribue à faire relâcher la pression. La présence quasi-systématique du violon, ponctuelle de l’harmonica, alibis folk de titres qui sans ça pourraient bien avoir l’air d’autre chose, aident à installer cette atmosphère rétro / classique / intemporelle. C’est bien simple, en découvrant cet album pour la première fois, j’ai l’impression de connaître ses titres depuis des années. Et ce n’est pas une accusation, c’est la marque d’un groupe qui a intégré des décennies de bonne musique et parvient à les restituer sans que ça ait l’air d’un plagiat ou d’une digestion difficile (en restant poli). Être parvenu à réaliser tout ça sans vraiment travailler de concert, tous éparpillés et travaillant au travers de sessions en distanciel, ou par enregistrements interposés, est proprement ébouriffant. Bien sûr, Dan Donnely incarne bien la caution « Celtic » de la formation, mais il n’est que le gâteau sur la cerise, et on sent bien que c’est un travail collégial et une part de l’ADN de chacun ici. De là à dire qu’on a trouvé nos Dropkick Murphys nationaux… On en est pas loin en tout cas, même si de punk, il n’en est pas question ici. En tout cas, « Dancing or dying ? » ne nous laisse pas d’alternative, et fait souffler une brise légère sur notre morne quotidien.
Related Posts
- 10000Il y a deux ans, je découvrais presque en même temps que vous le deuxième album de ce groupe cosmopolite qui se proposait de devenir le pont entre musique celtique européenne (d’où qu’elles viennent les influences sont accueillies et célébrées) et pop rock. Et sans que mon monde en soit…
- 10000The Celtic Social Club s’est formé il y a quatre ans avec l’idée de rendre hommage autrement à la musique celtique dans son ensemble, a été porté par Les Vieilles Charrues, s’est fait connaître bien au-delà de nos frontières au cours de tournées mondiales. Et le revoilà pour un deuxième…
- 10000En musique, il n'existe pas d’appellation d'origine contrôlée. On peut trouver de la salsa en Suède, du black metal en Turquie, de l'electro en Inde, et même du folk punk en Allemagne. Bon, ok, en fait on trouve de tout en Allemagne. Voici donc le deuxième album d'un groupe de…
- 10000Punk rock, cornemuse et voix virile, on le connaît déjà bien ce mélange. Mais d’année en année, il y a toujours des petits malins pour se dire qu’on en a jamais assez. Cette fois-ci, c’est le groupe chicagoan Flatfoot 56 qui a décidé de nous en donner une nouvelle leçon.…
- 10000Curieux de débuter un disque avec un titre aussi inhabituel que « I follow stars not dreams II » ; sorte de ballade mi rock mi macabre accompagnée d'un violoncelle, on la croirait sortie d'un disque des Afghan Whigs. « Prophets » enchaîne avec un côté beaucoup plus rock qui m'évoque un Danzig plus énergique…