Switchfoot est un groupe de rock alternatif chrétien qui prend également ses influences dans le surf rock. Alors à l’annonce de la sortie de son album de noël, j’ai bien eu un peu peur que le résultat soit un peu trop classique et bien-pensant. Mais le truc, c’est que la plupart des titres de cet album sont des originaux, et ça, ça me plaît bien. Et pour les bons sentiments, vous allez me dire ? Bah, je fais pas trop gaffe aux paroles, et hop, c’est réglé. « This is our christmas album », donc, regroupe douze titres la plupart écrits pour l’occasion, et quelques classiques réinterprétés. « California christmas » a la lourde tâche de démarrer les hostilités. Il installe une humeur très Beach Boys, fraîche et fun. « Looking for christmas » et « Christmas time is here » se la jouent un peu trop rêveuses pour moi, mais bon, on est dans l’ambiance noël, ça ne fait pas un pli. « Scrappy little christmas tree » se fait plus rock et décalée. La version de « Silent night » est plus laid back mais très cool. « I heard the bells on christmas day » est encore plus élégante et réussie. « Midlife christmas » prend des allures jazzy et ça lui va bien. Une petite interlude plus tard, « The christmas song » reprend les choses de façon tout aussi tranquille. « New year’s day » est bien plus rythmé et pop rock. « O little town of Bethehem » est par contre pour moi le point noir de l’album, le titre le moins réussi. Enfin, « Hometown christmas » en collaboration avec Needtobreathe se montre un peu plus sympa même si on aurait aimé terminé par un titre avec un peu plus de panache. Au final, un très bon disque du genre !
Related Posts
- 10000J’ai découvert Pedro The Lion après son split. Du coup, celui-ci m’a forcément moins affecté que les « vrais », ceux qui ont soutenu leur groupe fétiche malgré le désamour d’un monde hostile aux bonnes choses, qui ont découvert et adoré en direct ses œuvres chargées d’un double-sens que la plupart des…
- 10000Il est difficile de trouver, cette année, des sorties intéressantes en terme d’albums de noel. Alors pourquoi pas se rabattre sur des artistes découverts récemment qui se sont prêtés au jeu ? C'est le cas de la belle Amanda, qui s'est fendu l'an dernier du disque présenté ici. Là où celui-ci…
- 10000Cette année, les nouveautés en matière de disques de noël ne sont pas légion. Je reformule : les nouveautés en matière de disques de noël originaux ne sont pas légion. Ah, ça, pour reprendre les standards avec des arrangements cheesy à souhait pour engranger du pognon facilement sur la foi d’une…
- 10000Bon, ok, on entre ici bien en territoire américain, au coeur de genres bien installés, mais voilà, par ici ça reste assez exotique pour que votre serviteur aie envie de se farcir 37 minutes d’un traitement country bluegrass des titres classiques des fêtes de fin d’année. Les Singing Contractors sont…
- 10000Ma dernière rencontre avec les rigolos de Dude York était un peu biaisée ; il s'agissait d'un disque de compositions originales, certes, mais...de noël ! J'avais tout de même capté le potentiel du groupe, capable de pondre de chouettes titres entre pop punk et powerpop. Et vous savez quoi ? C'est exactement ce…