QNTAL : IX – Time stands still

D’Allemagne nous vient une foule de formation médiévales et neo-médiévales, et ce depuis des années. QNTAL est une formation « historique », née de l’union musicale de Syrah, une chanteuse mezzo-soprano aussi croisée dans Estampie, Al Andaluz Project et VocaMe, de Ernst Horn de Deine Lakkaien et Michael Popp, fondée en 1991 et ayant rapidement conu le succès de par son positionnement original (pour l’époque) entre musique médiévale, musique électronique et ambiances sombres proches de l’univers gothique. Comme l’indique son titre, « Time stands still » est le neuvième album du groupe, où l’on retrouve le style très évanescent et presque féérique que l’on connaît, cette obsession de Syrah pour la langue française (qu’on ne comprend pas mieux ici que sur un Estampie, désolé), l’utilisation d’instruments traditionnels ou plus classiquement rock, mais toujours à bon escient, en y ajoutant un petit grain d’avant-garde. Qntal nous offre ici une reprise bien plus apaisée et poétique de (don’t fear) The reaper de Blue Oyster Cult. Le reste suit d’ailleurs à peu près la même voix, gommant un peu les rythmiques plus typées électro pour un rendu global plus naturel. Bien sûr, les points communs avec « Nachtblume » et ses prédécesseurs est évidente, mais le groupe s’assure de ne pas reproduire ce tableau trait pour trait, et ça suffira sans doute aux fans. Et pour les autres ? Avec une sortie tous les 3-4 ans comme Qntal nous y a habitué depuis quelques temps, ils ne seront pas non plus échaudés. « Time stands still » sera une découverte agréable pour les uns, une confirmation plaisante pour les autres.

Facebook

Related Posts

  • 10000
    L'Allemagne, pour ceux qui ne le savent pas encore, est la mère patrie de la musique médiévale et néo-médiévale. Incroyable, le nombre de combos issus de cette branche musicale qui jouent des coudes pour gagner l'affection de fans pas si nombreux. Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur le cas de…
  • 10000
    Dans le petit monde du tanzmetal, Tanzwut a toujours fait partie de mes chouchous. Leur recette ? Grosso modo, unir la martialité intransigeante d'un Rammstein, l'électro et l'efficacité médiéval folk d'un Corvus Corax. A quoi ça sert ? A accoucher d'un style couillu et dansant, d'hymnes de concerts imparables. « Schreib es mit…
    Tags: plus, y, on, bien, groupe, médiéval, formation
  • 10000
    A Tergo Lupi est un autre groupe neo pagan, s’inspirant à la fois de la musique médiévale et des ambiances vikings. Certains diront que c’est une mode, que ça va noyer le genre. Moi je ne vais pas m’en plaindre, d’une part parce que j’adore ça, d’autre part parce que…
    Tags: l, plus, on, musique, d, ne, groupe, formation, dynamique, europe
  • 10000
    J’avais été agréablement surpris par le premier essai des allemands de Potentia Animi, qui se révélait entraînant et relativement audacieux par rapport à la horde de tâcherons oeuvrant dans le même genre musical, à savoir le rock médiéval en langue maternelle. Un genre peu apprécié dans nos terres, mis à…
    Tags: d, plus
  • 10000
    Les hurluberlus de Matmos nous viennent de Californie et mixent allègrement musique électronique et médiévale. Mais attention, on est pas chez Era ici, « The Civil War » est plutôt un sacré bordel, et pas toujours du meilleur goût. En fait, l’album s’adresse plus aux fans d’électronica triturée qu’à ceux…
    Tags: plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *