Cette année, la sortie de l’adaptation cinématographique attendue et redoutée du chef d’oeuvre de Tolkien coïncide avec celle du sixième album du duo autrichien Summoning. Coïncide ? La question reste en suspens. En effet, soucieux de se démarquer de la masse et guidés par une véritable passion, Silenius et Protector s’emploient depuis des années à dépeindre la magie inhérente au seigneur des anneaux à travers un black metal épique, orchestral et médiéval, dont les longs morceaux hypnotiques à la progression immuable se veulent la transposition fidèle de lieux ou situations présentes ou inspirées du inspirées du roman culte. Et Summoning d’acquérir lui-même un statut de groupe culte (et donc réservé aux initiés) qu’il n’a jamais souhaité mais dont il se contente fort bien, n’acceptant aucune concession à propos d’un modus operandi totalement déconnecté des habitudes du style, de structures compositives clairement identifiables et qui n’appartiennent qu’à lui. Car même si l’évolution n’est pas absente, elle ne vient que nuancer le tableau, sans pour autant en modifier la trame ou le sens. Ainsi les fans retrouveront leurs repères mais n’auront pas forcément l’impression d’écouter « un autre album de Summoning » au sens péjoratif. Je dois cependant admettre que cette offrande m’a quelque peu déçu, car si l’omniprésence des percussions lui confère une énergie et un caractère épique rarement égalé jusqu’alors, l’ambiance générale est sensiblement moins mélancolique et les arrangements moins grandioses. Il semble que le parti-pris de mettre les guitares en avant ait accentué la linéarité des morceaux et freiné les ardeurs orchestrales de Silenius. Une belle suite malgré tout.
Related Posts
- 87Qui a déjà jeté une oreille du côté de Necromantia, Rotting Christ, Order Of The Ebon Hand et autres Septic Flesh le sait, les grecs sont capables de faire preuve d'une violence exemplaire, et parviennent de plus à y insuffler une rigueur et un génie musical, pour rendre le tout…
- 84Les Marseillais de Dagoba sont sur une pente ascendante depuis un bon petit paquet d'années, et font tout pour rester sur le devant de la scène, s'imposant un rythme de croisière, une qualité compositive et une puissance rares. Bon, certes, la recette bouge peu ou pas du tout (ici, un…
- 83Étonnant, c'est le mot qui m'est venu à l'esprit à l'annonce de la sortie de cet « Outsider », troisième album de monsieur Shadow, qui s'illustre d'habitude plutôt par sa propension à peaufiner longuement ses albums avant de daigner les sortir. Et un curieux sentiment de déjà-vu m'étreint à l'écoute…
- 82Difficile d'appréhender un tel objet, surtout lorsqu'on sait que c'est le chant du cygne, la dernière apparition studio de la légende du black metal Emperor... Certes, on pourrait se consoler en se disant que le groupe se résumait de plus en plus (et complètement sur cet opus) au potentiel créatif…
- 81Puressence est une formation anglaise qui pratique une pop indé assez mélancolique et poignante, avec la particularité de comporter un chanteur à la voix très androgyne (pour tout dire, j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une chanteuse). Et l'air de rien, c'est un groupe qui vient d'atteindre ses 19 ans de…