STUART MC CALLUM : City

stuartmccallum_city

Ceux qui ont croisé un jour la route de Cinematic Orchestra savent que cette formation trip hop riche en influences jazz est dotée d’instrumentistes de talent. Parmi eux, on trouve le guitariste Stuart McCallum, qui sort ici son quatrième album. De mon côté, j’avais déjà été positivement impressionné par le très beau « Distilled ». Ce disque, bien qu’assez éloigné chronologiquement (5 ans), en est le prolongement naturel. On y trouve le même feeling jazz dans le jeu du guitariste, tantôt très cool tantôt plus démonstratif. La guitare est la colonne vertébrale des titres, par ailleurs habillés d’effets divers, et accompagnés de participations vocales de grande qualité « « North star » et « « Said and done » sont splendides), apportant du soyeux à la palette de textures déjà présente. En seulement 40 minutes, Stuart McCallum parvient à instaurer une ambiance apaisante, installer un univers ni vraiment citadin ni complètement bucolique. Comme on pouvait s’y attendre, il s’agit d’un bien bel album une fois de plus, qui s’adresse aux amateurs de musique d’ambiance jazzy avant tout.

Site officiel

Stuart Mc Callum : City

Related Posts

  • 10000
    Entre la Suède et le Danemark, un trio mixte sort en toute discrétion son deuxième album, sur un label très discret lui aussi (Boogiepost recordings, inconnu pour moi). Si aujourd'hui je vous parle de ce trio, si j'expose à vos tympans délicats sa musique, c'est bien entendu qu'il y a…
  • 10000
    L'année dernière (mais c'est qu'on est productif, monsieur Cyril Capra!), j'avais reproché à Kognitif son manque de folie, contrebalancé il est vrai par une technique certaine et de bonnes idées. Me voici avec le 3e album entre les esgourdes, l'occasion de voir où en est le français. Les 30 secondes…
  • 10000
    Le trip hop français n'est pas mort, et le dj Cyril Capra alias Kognitif le prouve depuis 2012 et la sortie de son très bon premier album "My space world". Ce deuxième opus doit logiquement venir enfoncer le clou. Si le premier titre assez lumineux et funk-soul laisse perplexe votre…
  • 10000
    Le clavier des Beastie a encore frappé ! Son style funky et décalé se remarque dans leurs productions mais prend toute son ampleur lors des escapades solo de l'américano-japonais. Après un "Push The Button" injustement boudé, Money Mark se cabre et laisse de côté le chant et la pop/soul pour…
  • 10000
    Perdu de vue le temps d'un album, je retrouve avec plaisir Simon Green alias Bonobo pour un 4e album toujours entre trip-hop, electro plus franche et ambiances jazzy. C'est d'autant plus appréciable qu'il ne se passe plus grand-chose en terrain trip hop depuis un bon moment, alors il serait indécent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *