SAMANA : Samana

Rebecca Rose Harris et Franklin Mockett ont formé Samana il y a quelques années. Le projet se nourrit des influences diverses du duo, de leurs voyages, leurs lectures, leur environnement. C’est évident dit comme ça, et c’est à peu près la même chose pour tous les groupes. Mais tous n’ont pas le même background. Je ne connaissais pas Samana, et quand « Into the blue » m’accueille, je n’ai aucune raison d’y voir autre chose que ce qu’il est ; un très beau titre d’une folk pastorale intimiste, belle et traversée d’une certaine noirceur. « The knife » ne me fait pas mentir ; si la guitare est un peu plus rock que folk, c’est la superbe voix de Rebecca qui porte tout. Et puis un peu avant les trois minutes, le rock indé s’invite, transcende complètement la chanson. Samana prend alors une tout autre dimension. Mais, facétieux, « We will find a way » ne prend pas cette direction. « Two wrongs » non plus, même s’il joue de nouveau la carte de la fin en apothéose. « The infinite » dévoile bien plus vite ses intentions, et je commence vraiment à m’attacher à cette musicalité complexe qui joue avec nos émotions en commençant de façon timide et en versant une emphase flirtant avec le néo-classique dans l’équation. Les quatre titres suivants n’amendent pas vraiment le contrat, mais restent très agréables. Il est indéniable que j’aurais aimé que le duo me refasse, une ou plusieurs fois, je coup de « The knife » ; la présence d’éléments plus rock dans la poésie et la beauté de la musique de Samana est vraiment à mon sens quelque chose à développer pour le groupe, ça crée un contraste assez saisissant. Mais cet opus éponyme constitue tout de même une halte apaisante comme il en existe peu.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    C'est drôle comme la musique de Konstantin Gropper  a souvent réussi à me marquer de son empreinte, alors que, concrètement, peu de choses peuvent nous rapprocher. Parce qu'avec son projet Get Well Soon, et de plus en plus le temps aidant, il teinte sa synth pop / indie pop folk…
    Tags: se, plus, pop, qu'il, projet, a, musique, rock, complètement, vraiment
  • 10000
    L’indie pop folk, c’est un style qui me parle, surtout depuis qu’Elliott Smith a traversé ma vie comme une comète, brûlant ma sensibilité à son passage. Pourtant, je n’ai pas du tout vu passer la coqueluche de L.A. Phoebe Bridgers. Du coup, son protégé Christian Lee Hutson, je ne l’ai…
    Tags: plus, d, bien, folk, vraiment, titres, a, indie, ne, pop
  • 10000
    Hello June est un groupe de rock indé ricain, formé par deux personnes qui se sont trouvées humainement et musicalement en partageant la même coloc. C'est à peu près tous les renseignements que j'ai : on ne peut pas dire que le groupe s'exporte beaucoup en dehors des frontières de Morgantown,…
    Tags: d, plus, rock, me, bien, ne, folk, groupe, restent, vraiment
  • 10000
    Le désormais trio canadien Half Moon Run a mis toutes les chances de son côté pour ce quatrième album, en plaçant le terrible single « You can let go » en tête de cortège des onze titres qui le composent. Il est en effet très difficile de résister à sa douce mélancolie…
    Tags: d, a, plus, ne, ont, pop, assez, titres, indie, musique
  • 10000
    Par deux fois déjà, je vous ai présenté un disque du projet electro Throwing Snow, bébé de Ross Tones. Et bien ce monsieur a également d’autres projets musicaux, et parmi ceux-ci on peut trouver Snow Ghosts. Celui-ci essaie de jongler entre structures et sonorités electro, influences folk et semblant de…
    Tags: a, leurs, plus, ne, titres, y, folk, d, porte, the

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *