Derrière Manii, il y a des membres de Manes. Et Manes, ça reste un des groupes les plus intéressants en matière de post black. Si Manii est aujourd’hui un groupe parallèle, il a été formé à la base pour remplacer le vide laissé par un Manes en déshérence. Autant vous dire que niveau créativité et avant-gardisme, ça se pose là. Alors oui, c’est vrai, je n’aime pas trop les « one-track albums ». J’aime les chansons, moi, les trucs avec une structure propre, nette, un peu pop pourquoi pas. Mais, bon, j’aime aussi les trucs complètements barrés, originaux, hypnotiques tant ils sont créatifs. C’est ça que j’attends de ce disque, et quand il débute, c’est plutôt en bonne voie. Il y a de la folie, ok, des ambiances mouvantes, mais les parties chantées structurent le tout. Horrifique, spatial, expérimental, classique, et plus encore, « Innerst i morket » peut soutenir bien des qualificatifs. Et il a plus l’air d’un enchaînement de titres que d’un long morceau de quarante minutes. Bien sûr, on y ressent les influences du black des années 90. On en retrouve l’intensité, la froideur, la majesté. Ce fumet old school ne fait pas toute la magie de « Innerst i morket », loin de là ; de par des structures et des effets, Manii appuie sur les ambiances malsaines, violentes ou dépressives, en les rendant encore plus fortes et puissantes, en les poussant à un autre niveau. Très bel album !
Related Posts
- 10000Je serai bref : si vous ne connaissez pas Manes et que vous prétendez aimer ce qui est totalement hors cadre dans le metal, vous avez raté votre vie. Les norvégiens ont toujours sorti des albums exceptionnels à la croisée des chemins du post metal, de l’electro, d’une forme abstraite de…
- 10000Craft est présent sur la scène black metal depuis quelques années maintenant. Et ils ont toujours été plus ou moins catalogués old school black metal, bien que leurs derniers albums soient chargés d’une énergie rock n’ roll. Quand on les voit débarquer après sept ans d’absence avec un tel titre,…
- 10000La musique est un cycle, et il semblerait que le temps du revival eighties soit sur le point de s'éteindre... pour laisser la place au revival post black metal. Ou peut-être pas ? En tout cas, ces derniers temps, en territoire metal extrême, je trouve plein de choses intéressantes et audacieuses.…
- 10000Je ne publie que rarement des chroniques d'ep. Parce que je trouve que sur ce format, un style n'a pas le temps de s'installer, que je n'ai pas le temps de jauger ce qu'il donnerait sur la longueur, qu'on peut facilement y « tricher ». C'est donc, vous l'aurez compris, que « Mend »…
- 10000En 2018, je me penchais sur « Escape », dernier opus d’une trilogie dédiée à Henri Laborit, scientifique et philosophe, et en ressortais aussi impressionné qu’enthousiaste. Ce « Johannes » est l’occasion de vérifier si j’avais raison d’espérer autant de la suite des aventures d’Ak, grand manitou derrière Decline Of The I (et des…