Intense, glacial et haineux, Mammon XV semble un pur produit de l’underground scandinave… Sauf qu’il est américain, et on en a un petit indice dès 1 :18 du morceau-titre de cet ep, dans lequel transparaissent des influences death et thrash plus marquées dans le rythme, le riffing et la voix. Oh, ça ne change pas grand-chose, juste assez pour qu’on se dise « tiens, mais je suis où, là ? ». Et puis on y remarque aussi une utilisation différente des claviers, une inclinaison plus prononcée vers le mid tempo, une voix qui tutoie le post hardcore. Encore une fois, ce sont des détails, mais peut-être que ce sont ces détails qui en ont poussé certains à les classer « post black ». Je ne sais pas si j’irai jusque-là, mais c’est sûr, au sein de ces quatre petits titres (19 minutes en tout, ça aussi ça change), il y a quelque chose de différent. Mammon XV est le projet d’un musicien ayant déjà donné de sa personne au sein de plusieurs projets, et on sent ici la connaissance du matériau de base et la volonté de le transcender. Et il y parvient tout à fait, notamment sur « Bleeding in excess (in memory) », splendide dernier titre aux claviers enveloppants, auquel une production plus claire et puissante aurait vraiment rendu hommage. Derrière sa pochette très classique mais non moins réussie, une sortie bien plus excitante que prévue !
Related Posts
- 10000Cloak est une formation américaine de black metal mélodique. Peut-être ne se qualifient-ils pas comme tel, mais c'est pour moi une constituante essentielle de leur son, et aussi une de leurs forces. Si « Black flame eternal » peut franchement chasser du côté des terres d'un Behemoth dernière période, il ne pourra…
- 10000Si les suédois souffrent toujours d'une réputation de deuxième de la classe, appliqué mais sans imagination, ils ne se découragent pas pour autant et reviennent régulièrement à la charge ces dernières années avec des disques travaillés et assez réussis. « The Black Curse » est une fois de plus l'un de ces…
- 10000Leipa est l'un des projets de Noise, leader du groupe de black / death Kanonenfieber. Ici on se situe pas très loin, à savoir dans un black atmosphérique / mélodique, également en langue allemande (si vous n'aviez pas deviné les origines du bonhomme, désolé de vous spoiler si vite lol).…
- 10000Ok, celui-ci est loin d’être une nouveauté. Sorti avant l’été dernier, cet album des américains de Tomarum gagne sa place dans les pages d’Adopte Un Disque de par son anti-conformisme forcené. Oh, ne vous attendez pas quand même à un Mr Bungle ou autre osni, on reste quand même assez…
- 10000Witcher, c'est un nom qui a du être choisi par un millier de groupes. Et le genre développé par les hongrois, à savoir le black atmosphérique, n'est pas non plus le plus rare qui soit. Surtout que son style s'inspire de formations assez old school (on parle de Summoning et…