LUSTMORD : Much unseen is also here

8 ans d’absence, c’est long. Mais Lustmord, présent dans le paysage dark ambiant depuis 1981, n’a jamais lâché l’affaire, et semble infatigable dans le fait de proposer des œuvres toujours aussi glauques et mystérieuses. Si vous souhaitez vous amuser à compter le nombre d’albums sortis par le projet, faites-vous plaisir. Pour ma part j’ai laissé tomber ; je vais juste avancer qu’on se situe autour des vingt albums. Bien. Un album de Lustmord, c’est quoi ? C’est une plongée dans les ténèbres. Des ténèbres denses, épaisses, et infinies. Avez-vous déjà souhaité expérimenter le fait d’être invisible ? En pénétrant « Much unseen is also here », vous disparaîtrez. Englouti dans un abîme de noirceur, aspiré par des mélodies minimalistes sur lesquelles souffle un vent de désespoir profond. Rien ne vous sauvera, parce que vous ne serez plus rien qu’un grain de poussière dans un univers si vaste et si incroyable qu’il vous sera impossible de faire autre chose que de rester là, les yeux écarquillés, à attendre de vous faire absorber complètement. Lustmord explore bien la noirceur, mais ce n’est pas celle de l’âme humaine, mais bien celle de l’inconnu. Et il le fait avec une économie de moyens qui force le respect. Lustmord ne cherche pas à aller plus loin, à employer des sonorités plus originales, des structures plus avant-gardistes, des formes plus innovantes. On connaît tout ce qui compose ces huit plages, mais il y a ici quelque chose de magique à l’oeuvre, et oui, ça fonctionne. « Much seen is also here » est un autre très bon album d’un très bon projet.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Voici une collaboration que je n’attendais pas du tout, mais qui m’a fait vibrer l’oreille avant même d’en entendre une seule note, un seul souffle : celle de l’un des maîtres du dark ambiant Lustmord avec la chanteuse suédoise Karin Park, croisée ici pour un « Apocalypse pop » plutôt electro pop, et…
    Tags: lustmord, on, ne, plus, bien, ambiant, se, souffle, a, facebook
  • 10000
    Le très prolifique artiste de dungeon synth canadien Erythrite Throne fait aujourd’hui son entrée sur Adopte Un Disque avec sa, quoi, quarantième production en 5 ans d’activité ? Alors oui, ça valait bien un petit coup de projecteur. Si vous ne connaissez pas le dungeon synth, c’est assez simple ; prenez les…
    Tags: d, ne, on, se, bien, oui, plus, projet, facebook, a
  • 10000
    Chez Cold Meat Industry, on aime la musique sombre, très sombre. Sorti de terre en 1987, le label est déjà bien établi lorsqu'il propose à ses fans (un label avec une identité aussi forte est scruté à chaque sortie) le premier album du projet suédois Atrium Carceri. Un bon plan,…
    Tags: plus, album, bien, on, faire, glauques, facebook, se, y, fonctionne
  • 10000
    Si vous avez trop chaud et que vous cherchez la fraîcheur, ce nouvel album de Nordvargr tombe à point nommé… pour vous glacer le sang. Il faut dire que le dark ambiant industriel du one-man band a tout pour ça. On y entend des machines crisser, s’enrayer, se remettre en…
    Tags: y, on, ambiant, dark, se, projet, album, chose, plus, bien
  • 10000
    Atrium Carceri et Herbst9 qui s’associent pour un disque forcément profond et ésotérique, c’est une invitation qu’aucun fan de dark ambiant n’est en mesure de refuser. Ce qui est compliqué avec des œuvres de cet acabit, et tout autant passionnant, c’est que l’imagination y joue forcément un rôle prépondérant. Les…
    Tags: d, y, ne, album, se, on, plus, attendre, jamais, œuvres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *