Kenny LCT est un mc et un beatmaker marseillais. Il sort aujourd’hui son deuxième album grâce à une cagnotte en ligne. Et à l’écoute de celui-ci, on se demande pourquoi. Non pas pourquoi il sort ce disque, mais pourquoi lui, il a besoin d’un financement participatif là où d’autres bien plus mauvais que lui (mauvais tout court) sortent des skeuds sans aucun problème ? « Miyazaki » nous le prouve assez facilement ; le monsieur sait écrire, a du bagout et des références. La suite nous montrera également que celles-ci sont multiples et accouchent de titres aux ambiances diverses : reggae, electro, chanson, hip-hop, world, funk… Concrètement, si la pochette est monochrome, le contenu est bien plus coloré. Pas étonnant que le monsieur soi fan de Keny Arkana ; on retrouve ici le souci de la diversité culturelle et musicale autant qu’une certaine finesse d’écriture et un message humaniste. Le flow est propre et bien en place, et si les textes ne visent pas forcément les punchlines mémorables, ils font honneur à Kenny LCT. Ce qui pourrait être reproché à ce disque, c’est justement un manque parfois de titres très accrocheurs, et une certaine similarité dans les thèmes. Mais c’est vraiment à la marge, et je pense que les contributeurs n’auront pas grand-chose à reprocher à ce disque qui montre une maîtrise et une vision de la part de son auteur. Quant aux autres, ils feraient bien de s’y intéresser ; si tous les galériens avaient la plume de Kenny LCT, on saignerait moins souvent des oreilles !
Related Posts
- 10000« Boombap 2.0 ». Une jolie formule qui, Lacraps l’avoue, n’a pas de signification profonde. Vieilles formules à la diction moderne, pourrait-on dire ? Oui. Lacraps, nordiste d’origine, montpelliérain d’adoption, est venu tard au rap. Trop occupé à survivre. Ce qui ne signifie ni qu’il est plus « street » qu les autres, ni moins…
- 10000Le troisième album du rappeur Dooz Kawa sera donc celui qui m'introduira dans l'univers fantasque, original et littéraire du strasbourgeois. Qu'on s'entende ; vous pouvez continuer à me traiter d'inculte parce que je ne comprends pas la poésie et le côté visionnaire de Booba, je m'en fous. Moi, ce que je…
- 10000Je ne connais Lexa Large que depuis peu. J’ai reçu deux de ses clips, « Interdit » et « Moindre mal », et j’ai vite capté que derrière ces textes goguenards et ses airs de ne pas y toucher, il y a un vrai talent. La distance prise avec le sujet, la prise de…
- 10000Drôle de chronique. Bien sûr, il arrive régulièrement que des disques de rap français apparaissent ici. Mais à titre posthume, je crois que c’est la première fois. Nepal, donc, s’est éteint le 9 novembre 2019, de causes inconnues. Et « Adios Bahamas » est donc à la fois son premier et son…
- 10000Décidément, je croise souvent le beatmaker Mani Deiz en ce moment. Et autant il est efficace et posé en solo, autant il est un atout considérable pour ses collaborateurs dans le domaine hip-hop. Cette fois-ci, donc, c’est avec Lucio Bukowski qu’il s’associe le temps de 38 minutes d’un rap français…