Moi-même, parfois, je me trouve bizarre. J’ai vraiment du mal avec la grande musique, mais j’adore quand des artistes s’en emparent pour en faire autre chose, même lorsqu’ils ne la transforme que très peu. Je suis profondément athée, mais j’adore aussi quand des éléments liturgiques ou du moins sacrés sont détournés. Kali Malone est une compositrice et organiste Américaine mais vivant désormais à Stockholm. « All life long » est son huitième album. Et la dame m’est extrêmement sympathique avant même d’en avoir entendu une note parce qu’elle a réussi à fâcher le groupe de cathos intégristes Civitas, qui ont essayé de faire interdire l’un de ses concerts dans une église, jugeant son travail « profanatoire ». « All life long » est, ceci dit, un pur album d’orgue. Dans son aspect purement musical, s’il a une connotation assez « sacrée » de par ses sonorités et l’utilisation, parfois, d’un choeur, rien ne l’indique en tout cas. Et n’ayant pas accès au livret pour l’instant, je n’ai pas connaissance d’un message de l’artiste allant dans ce sens. En tout cas, les 12 titres qui le composent sonnent un peu tous de la même façon. N’y voyez aucun jugement de valeur ; j’apprécie ce disque, mais j’ai bien conscience qu’il n’est absolument pas taillé pour toutes les oreilles. Les titres sonnent sombre, l’ensemble est même un peu lugubre. L’album n’aura, de fait, aucun mal à être apprécié par les amateurs de gothique atmosphérique et de dark ambiant, autant peut-être que de ceux de musique de film de genre, particulièrement pour les titres faisant appel à un choeur. Malgré la présence de cuivres aussi, les pistes arborent un aspect minimaliste qui, conjugué à la longueur de l’album (qui dépasse quand même allègrement l’heure), apportent un sentiment de redondance. Dommage car arrangés autrement, plus richement peut-être, les titres auraient été plus palpitants et pas moins évocateurs.
Related Posts
- 10000Jessica Moss est violoniste et membre historique de Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-La-La Band ; c’est de là qu’on la connaît, si éventuellement son nom vous dit quelque chose. Mais elle s’est également illustrée aux côtés de Arcade Fire, Broken Social Scene, Vic Chesnutt ou Black Ox Orkestar.…
- 10000Récemment accueilli par Mute, le duo formé par Alexander Hacke (Einstürzende Neubauten / Crime & the City Solution) et Danielle de Picciotto (Love Parade / Crime & the City Solution) signe ici un quatrième album « plus symphonique » aux dire des intéressés. Au programme, un style à cheval entre rock industriel…
- 10000En 2017, je découvre l’allemand Lambert avec son deuxième album « Sweet apocalypse » qui, sans être du tout décevant, s’avère tout de même un poil trop sage et conventionnel pour moi, et ce malgré le parti-pris d’adjoindre à sa musique une part de mystère et de mise en scène. Je ne…
- 10000Bon, je pourrais jouer la surprise, mais ça ne serait pas crédible ; je le pratique depuis longtemps, le Michal Jacaszek, et il est évident que sa musique a toujours eu des accointances avec le cinéma. Riches en ambiances, souvent assez sombres d'ailleurs, les titres du polonais sont idéaux pour illustrer…
- 10000Pour ceux (probablement nombreux) qui ne connaitraient pas le personnage, Henrik Schwarz erst un musicien allemand de musique électronique à dominante house, qui traîne dans le milieu depuis pas mal d’années déjà. Comme beaucoup d’autres, me direz vous. Pas faux. Mais là où notre presque quinqua tire son épingle du…