IMPALED NAZARENE : Eight-headed serpent

On aime ou on aime pas Impaled Nazarene. De son nom à ses thématiques ou ses compositions, le groupe finlandais a toujours brillé par son absence de concessions à la finesse. Mais il y a ici quelque chose de tellement sauvage, de tellement pur dans son approche punk du black metal que ce groupe s’avère unique et indispensable. Parce que vous ne trouverez pas vraiment d’équivalent ailleurs, ou alors plus brouillon, mois équilibré, plus (trop ?) raw. Une fois passée l’intro pour mettre dans l’ambiance, on entre donc dans le vif du sujet, et c’est pas trop tôt puisque Mika Luttinen a fait patienter les fans pendant 7 ans quand même. Que ceux-ci se rassurent ; « Eight-headed serpent » fait l’impasse sur les approximations pour nous servir un bons gros black punk, bête, méchant et outrancier comme ce qu’on souhaite obtenir du groupe. Le mix est propre et punk, les quelques influences grindcore disséminées ça et là ne font que renforcer l’impression « in your face »… Si on devait reprocher quelque chose à ce treizième album, c’est peut-être son extrême homogénéité ; si tous les titres ou presque se valent, ce disque est vraiment un mur de béton armé qu’on se prend dans la gueule sans vraiment en retenir un titre en particulier. Alors non, je ne suis pas déçu, mais oui, j’aurais aimé dénicher un ou deux bons gros tubes black punk à hurler sous la douche ou dans la voiture !

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Même si l’idée de mêler le black au punk m’a dès le départ séduit, je n’ai jamais réussi à accrocher à l’art des Finlandais, mis à part quelques titres épars. Mais que voulez-vous, je suis (parfois) consciencieux, et j’aime me remettre en question. Alors je mets la rondelle dans le…
    Tags: black, titres, punk, quelques, l, groupe, se, qu, s, d
  • 10000
    Le grindcore est un genre ô combien étriqué et l'Italie pas forcément le pays du métal. Alors quand nous est offerte la possibilité de faire mentir les faits, qui plus est en nous enfilant le nouvel album d'une légende du grind hardcore transalpin, on ne se fait pas prier !…
    Tags: se, album, in, unique, l'album, paroles, nazarene, oui, plus, grindcore
  • 10000
    Disfear est une formation suédoise qui, à l’instar d’Entombed ou d’Impaled Nazarene, pratique un hard rock n’ roll crade à souhait et fortement influencé par le hardcore et le death. Il n’y a a pas à se tromper ici ; guitares accordées trois tons en dessous, son crust parfait (crade…
    Tags: d, album, fans, paroles, l'album, nazarene, impaled, y, crust, se
  • 10000
    Dodsrit est un groupe suédois qui mélange black metal et crust. Appréciant les deux genres, je me lance dans l’écoute de ce troisième album assez ramassé (quatre titres pour une durée de 36 minutes) en toute confiance, ou presque. En effet, pour moi qui suis particulièrement attaché au chant, c’est…
    Tags: on, l, se, d, c, titres, black, groupe, crust, metal
  • 10000
    A priori, le mélange proposé par Calligram n'a rien d'exceptionnel : black metal + crust. Mais les gens qui le composent viennent de pays et horizons bien différents (le groupe est basé en Angleterre, composé de brésiliens, anglais, italiens et français, mais l'album est chanté en italien). Est-ce cela qui fait…
    Tags: disque, on, l'album, gros, a, black, titres, plus, pendant, propre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *