BARRUT : La part de l’orage

Pour la plupart des gens, le mot polyphonie rappelle surtout l’expression de certains groupes corses en territoire traditionnel. Mais la polyphonie est une forme qui est pratiquée par diverses traditions nationales et régionales. Barrut, lui, pratique la polyphonie occitane. Sa deuxième particularité, c’est que le groupe est mixte, ce qui est rarement le cas. On peut retrouver ici des influences communes avec un Stille Volk ou un Eric Montbel. Si on ne connaît pas le folklore occitan, le plus simple pour décrire la musique du collectif (trois femmes et quatre hommes), c’est d ‘évoquer la musique néo médiévale. Il est vrai que les sonorités « naturelles » sont omniprésentes. Ceci dit, Barrut transforme et magnifie tout ça pour en faire un style unique qui se nourrit également des rythmes rock et electro plus modernes, et se plaît à faire varier les ambiances. « La part de l’orage » est le premier album du groupe après trois ep, une quantité de concerts et spectacles, et un certain nombre de remaniements internes (avant d’être sept, les participants étaient plus nombreux). Barrut est souvent comparé à une bête. Sept têtes, un côté légendaire appuyé ; l’analogie avec l’hydre est évidente. Pourtant, les thèmes, chantés en langue occitane, sont actuels : cet album dresse un constat (plutôt noir, de l’aveu même du groupe) de notre société actuelle. C’est certainement cette rencontre entre tradition et modernité qui fait la richesse d’un disque comme celui-ci : les dix titres ont toutes les apparences de thèmes folkloriques, mais n’en empruntent que les codes, rhabillés, réinterprétés, pour en faire des œuvres uniques et riches. Trois compositeurs et deux auteurs se partagent la création, sept voix l’interprétation, ce qui aboutit à un entrechoquement d’émotions contradictoires ou complémentaires qui contribuent à faire de ce « La part de l’orage » un voyage fantastique et foncièrement dépaysant. Encore un disque sur lequel je ne me serai probablement pas penché si on ne me l’avait pas envoyé, mais quelle belle découverte !

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Allez hop, je vais commencer cette chronique par un aveu, que dis-je, un mea culpa ; jamais, à la sortie d’ « Hantaoma », le premier album du groupe pyrénéen paru à l’époque sur Holy Records, je n’aurais parié que le groupe survivrait à plus de 4 ou 5 ans d’existence. Parce que,…
    Tags: d, stille, volk, plus, ne, groupe, album, folk, y, me
  • 10000
    Musicien et maître d'oeuvre du collectif à géométrie variable Ulysse (dont l'intérêt va vers les musiques traditionnelles méditerranéennes, françaises, italiennes, arabes ou occitanes), le lyonnais Eric Montbel nous offre ici une anthologie de chansons et contes populaires français, dont les sujets sont fantastiques et / ou macabres. Et l'on se…
    Tags: on, montbel, eric, souvent, titres, collectif, se
  • 10000
    Tusmorke est l’un de ces groupes norvégiens bien barrés qui ont décidé de faire une croix sur l’évolution de la musique après les années 70. Déjà auteur de six albums bien perchés à la lisière du rock progressif et du neo folk, il continue ici sur sa lancée, bien décidé…
    Tags: se, rock, musique, y, ne, on
  • 10000
    Alors ça, c'est le genre de disque que je rêve de rencontrer tous les jours. Un truc inattendu, original, un peu fou, un univers unique dans lequel tu entres à pas de loup, pas bien sûr de l'issue du voyage qui t'a amené jusque-là. Et même si tu n'es pas…
    Tags: disque, se, plus, folk, lequel, musique, voix, médiévale, rencontre, c'est
  • 10000
    Le précédent effort du duo hongrois, « Metanoia », était sorti en 2017. Fidèle à lui-même, le groupe y dévoilait un pagan folk aux accents heavenly ou plus sombres, mais toujours en prenant soin d’occuper au maximum l'horizon sonore. Pas forcément en chargeant d'éléments divers et en les superposant, mais plutôt en…
    Tags: plus, album, ne, probablement, musique, langue, facebook, https://open.spotify.com/album, d'être, c'est

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *