Chez les américains de Immaterial Possession, les sensations ne sont pas pures, pas directes ; elles s’accompagnent de doute, d’insécurité. Pour ce deuxième album, je trouve même que le groupe est allé encore un peu plus loin. Les éléments pop psyché sixties y sont évidents, l’ambiance surréaliste et fantasque plus marquée. J’avais évoqué un Twin Peaks musical sur ma critique du précédent album ; effectivement, on en est toujours pas loin. « Mercy of the crane folk » est de ces disques qui demandent un réel investissement à l’écoute ; il est en effet très facile de passer totalement à côté, désarçonné par son originalité et sa faculté à installer des mélodies sinueuses. Onirique, perché, poétique, appliquez le qualificatif que vous préférez à ce disque, le résultat sera le même. Même si je m’étais déjà frotté au précédent, il m’a fallu plusieurs écoutes pour pénétrer cet enchevêtrement de dream pop, folk rock psyché et world-nawak. On peut même y trouver du jazz si on cherche bien. Pourtant, si j’en parle aujourd’hui, c’est qu’outre le fait d’être unique et d’une créativité folle, Immaterial Possession parvient tout de même à nous emmener où il veut avec sans jamais transiger sur la vision de son art. Bien sûr, certains titres sont plus « faciles » que d’autres, et semblent faire office de port d’amarrage… Plus que ça, ils sont des clés pour un peu mieux comprendre les autres, qu’on perçoit d’une autre façon alors. Mais l’ensemble exerce une certaine fascination, même si on ne comprend pas tout, si on ne partage pas tout : on en revient encore à Lynch pour le coup, même si je situerai plus Immaterial Possession du côté de Lewis Carroll. Alors pour qui est ce disque ? / pour quoi est ce disque ? / pour quand est ce disque ? Si vous trouvez la réponse, gardez là pour vous, je préfère que tout ici reste un mystère !
Related Posts
- 10000Difficile de décrire Immaterial Possession. Il s'agit d'une formation à géométrie variable, dont les membres semblent partager un goût commun pour la création et la théâtralité. Musicalement, ça se traduit par l'utilisation d'une pluralité de styles et d'ambiances, et l'alternance de voix masculines et féminines. Entre indie pop, folk americana,…
- 10000Est-ce que le monde entier s'est mis à écouter du jazz sans m'avertir ? Ou alors c'est moi qui fais une fixette sur le genre ? Non, parce que ces derniers temps, j'en vois partout, et surtout là où je ne m'y attends pas. Tenez, prenez ce nouvel album des…
- 10000Jamais écouté une note de cette trentenaire plutôt orientée folk / rock avant. Et tant mieux, peut-être, qu’en sais-je ? Parce que concrètement, ce quatrième album n’a pas grand-chose de folk rock. On pourrait y accuser la jeune femme d’avoir succombé aux sirènes de la pop mainstream. Et on aurait pas…
- 10000Anna von Hausswolff est suédoise et compositrice. Si vous avez la curiosité de taper son nom sur wikipedia, on vous indiquera sans sourciller qu'elle se situe à la croisée du rock indépendant, de l'électronique et de la pop. Mouais. Enfin, je fais le malin, mais à l'écoute de ce nouvel…
- 10000My Autumn Empire, c'est Benjamin Thomas Holton. Et Benjamin, ce qu'il aime, c'est la musique qui fait rêver. Non, on ne parle pas de trance, mais on est bien en revanche en terrain progressif. Du progressif contenu, délimité par les frontières d'une folk intimiste et mélancolique, mais du progressif quand…