HVILE I KAOS : Lower order manifestations


Hvile I Kaos est un projet assez unique qui traîne derrière lui 13 années de carrière. Dommage, c’est à l’heure de son ultime album que je découvre le one-man band. Si la graphie de « Lower order manifestation » ne laisse aucun doute concernant la sensibilité de ses musiciens, le résultat est bien plus déstabilisant. En effet, hormis parfois des voix (purement illustratives, vous ne trouverez pas de chant ici) qui sonnent plus menaçantes, on ne peut pas rapprocher le contenu de ces huit titres du metal extrême, ni du metal tout court. Principalement acoustique, instrumental et centré autour d’un violoncelle, l’art du groupe est décrit comme de la musique de chambre sombre… et c’est plutôt juste. Si l’inspiration thématique principale du compositeur Kakophonix reste l’occultisme, musicalement les choses sont bien plus variées. Intense, dramatique, belle, majestueuse, poétique, la musique de ce chant du cygne fait, n’en déplaise à son auteur, bien plus que de « transposer l’atmosphère et l’intention du black metal dans une nouvelle sphère sonore ». Et je dirais même plus ; la noirceur est ici assez subjective, et je reste persuadé que les huit titres de ce disque, présentés autrement, façon CV anonyme, pourraient tout à fait être appréciés par un public folk ou neo classique qu’ils ne vont pas titiller aujourd’hui. On ne peut pas parler de virtuosité, bien qu’on perçoive sans mal la maîtrise des cordes, exprimée dans la mesure et la sobriété. De musique de chambre, il en est question bien sûr, mais le folk n’est pas loin, et les titres sont construits avec l’idée de créer pas seulement de l’émotion, mais d’invoquer des esprits, des tableaux plus vivants que nature. Certains motifs peuvent évoquer des paysages lointains, et dans ce cas on a l’impression de découvrir la musique de ces contrées inconnues. La tension fait bien sûr également partie du jeu, mais si elle est sous-jacente en permanence, elle n’occulte pas de purs moments de beauté comme sur la finale « Verity thy path ». Il est donc évident que Hvile I Kaos a fait en sorte que cette œuvre finale soit la plus mémorable possible, et le projet tire sa révérence avec panache et classe ici.

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    N’étant pas un spécialiste du genre (loin de là), il m’est difficile de parler de musique classique, neo classique, contemporaine ici. Pourtant, si ces genres ne font à la base pas partie de mon héritage musical, je reste attentif à ce que ses acteurs peuvent produire. Gity Razaz est une…
    Tags: l, d, musique, assez, on, reste, a, classique, ne, qu
  • 10000
    Je n'ai pas eu la chance de faire la connaissance de Noemi Buchi avant. La franco-suisse développe depuis quelques années un style qui doit autant à la musique électronique qu'à la musique contemporaine ou au neo classique. Elle apporte à sa musique des textures différentes, la sculpte avec des matières…
    Tags: musique, assez, n, classique, neo, d, dynamique, post-format-image, jeune, prononce
  • 10000
    Douglas Dare est un jeune homme britannique tourmenté et fils de musicien. Deux éléments qui l’ont poussé à son tour à suivre les traces de son père et aller un peu plus loin, en se lançant dans un style pop assez libre de ses mouvements, empruntant des éléments indie, folk,…
    Tags: l, d, n, a, on, assez, plus, folk, titres, se
  • 10000
    Hekseblad est un duo de black metal mélodique américain. Pause. Je dois lutter contre ma faiblesse naturelle d’homme à émettre des jugements hâtifs dès les premières secondes de ce disque. C’est pas bien, je sais. Mais bon, aussi, ils n’y mettent pas du leur, les gars. Regardez et écoutez-moi ce…
    Tags: on, a, plus, metal, bien, d, se, c, ne, sûr
  • 10000
    Thomas Bücker nous revient avec un cinquième album toujours coincé quelque part entre l’expérimentation, le neo classique et l’electro ambiant. On ne se plaindra pas de cet entre-deux perpétuel tant il nous amène de jolis moments un peu glacés, comme des réminiscences post guerre nucléaire totale d’un monde d’avant partiellement…
    Tags: l, d, se, ne, on, titres, amour, fort, durable, prononce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *