GVLLOW : Twin flames

Le monsieur derrière le projet Gvllow est un homme intéressant de par ses goûts musicaux. Il a été dj pour des artistes de rap, mais à côté de ça il a un goût certain pour le rock au sens large. Son premier album, paru en 2020, présentait un style hybride entre rap et musique electro sombre. Pas forcément le disque le plus simple d’accès ou d’écoute. Sur ce « Twin flames », on pourrait avoir l’impression qu’il ne s’agit même pas du même artiste aux commandes. En effet, ce disque va plutôt puiser dans la cold wave, le post punk, et amène même des éléments plus punk rock qui percent une fois de temps en temps le voile d’amertume ambiant. J’ai lu je ne sais plus où qu’on pouvait appeler ça du goth punk : c’est vrai, ça peut coller. Mais la base, ça reste de la cold wave. Deux ep ont servi de rampe de lancement à ce disque, et d’ailleurs certains de leurs titres se retrouvent ici. Globalement, le boulot est plutôt bien fait, et Gvllow parvient à moderniser suffisamment le genre pour le rendre acceptable aux yeux de ceux qui ne le kiffent pas forcément. Ceci dit, les titres les plus cold wave restent encore un peu trop classiques pour moi, et j’ai donc une nette préférence pour ceux qui penchent du côté punk : « Pray to god », « Die by your hand », « Last dance » et « Fell in love with a ghost » sont donc mes préférés. Mais je suis tatillon, et dans l’ensemble, « Twin flames » se démarque tout de même des autres productions du genre par une pointe d’originalité et de personnalité, et si Gvllow ne change pas encore une fois son fusil d’épaule, il pourrait bien parvenir à un édifice aux proportions encore plus harmonieuses pour le prochain album.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Je ne suis pas un fervent défenseur du post punk, mais sa froideur et son urgence peuvent, à l'occasion, me charmer. Et ça a été le cas en 2013 avec le « Uncivilised » de Frustration, dont le « It's gonna be the same » a laissé une trace indélébile en moi. Depuis, je…
    Tags: d, plus, cold, moi, a, l, ne, suis, album, se
  • 10000
    Nouvelle émanation de la renaissance post-punk / cold wave, Cold Showers revient avec un deuxième album qui ressemble plus à un ep, du haut de ses maigrelets 8 titres et 29 minutes. « She hangs on » entame la marche, introduisant petit à petit tous les ingrédients (attendus) du genre ; nappes de…
    Tags: cold, plus, titres, on, c'est, reste, a, musique, bien, genre
  • 10000
    Heave Blood & Die pratiquait jusqu’à il y a peu un stoner / sludge des familles, qui était totalement passé sous mon radar. Sauf que les norvégiens ont décidé d’évoluer d’une drôle de façon. Une sorte de rencontre entre rock garage, stoner, post punk, noise et shoegaze, à la fois…
    Tags: plus, disque, d, l, on, bien, a, die, ne, album
  • 10000
    Des fois, les effets du changement de taf se font sentir encore des mois après. Tenez, prenez ce « Hunt », premier album des bristoliens de Naut. Et ben il y a encore quelques mois, si je l’avais eu entre les mains professionnellement parlant, je me serais dit « mais bordel, où je…
    Tags: on, bien, se, l, a, plus, post, punk, entre, in
  • 10000
    L’union cold wave et post punk fonctionne bien, on le sait déjà. Les suisses de Grey Lips en sont persuadés, puisqu’ils nous en abreuvent avec ce premier album qui annonce une noirceur certaine dès sa pochette. « Fever » et sa mélodie orientalisante qui tourne en boucle se chargent de nous hypnotiser…
    Tags: on, cold, l, se, d, plus, post, ne, d'ailleurs, sais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *