VERA SOLA : Peacemaker

Oui, bon, c’est pas trop fair-play, ça. N’ayant pas eu l’occasion de me pencher sur le premier album de l’américano-canadienne, je n’étais pas du tout préparé à « Peacemaker » quand il est arrivé. Ah merde, mais comment je décris un truc pareil moi ? ça sonne rétro, classieux, assez pop. Mais il y a aussi, parfois, des éléments franchement rock, et pas mal de folk music. La dame a fait des études de poésie, alors elle reste attachée à la musique des mots, à la diction, à une certaine théâtralité. Et puis, elle est fille d’acteurs, ça laisse forcément des traces ; son vrai nom est Danielle Aykroyd (son papa, c’est le Dan de Ghostbusters, oui). Faites un package avec tout ça, et vous aurez une vague idée de ce qui vous attend ici. On pourrait évoquer un mélange entre Karen Elson, Nancy Sinatra et Lana Del Rey, mais ce ne serait pas vraiment faire justice à Vera Sola, qui suit sa propre route, même si celle-ci est parfois parallèle. La voix de la dame, ni vraiment sombre ni vraiment mutine, joue les équilibristes entre le léger et le grave. « Peacemaker » est de ces disques qui rendent hommage à un savoir-faire ancien tout en s’appuyant sur des sonorités plus modernes, et donc pas forcément facile à appréhender pour un public plus habitué à ce type de formes. Pour ma part, même si je loue son élégance et sa vision toute personnelle, l’adhésion n’est que partielle, car si le côté mystérieux me séduit, la versatilité des émotions que la musique génère, son côté « entre deux » me met assez mal à l’aise. Et vous ?

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Adulée ou détestée, Lana Del Rey est sans conteste le phénomène de ces derniers mois. Finaude, elle a égrené quelques singles avant de lâcher son premier album "Born To Die". De quoi appâter le chaland qui, s'il est charmé par ce compromis entre moue boudeuse de la teen-pop, ambiance fifties,…
    Tags: lana, del, rey, premier, ne
  • 10000
    Lorelei K est une artiste oeuvrant dans un genre défini comme dream pop ou avant pop, à côté de laquelle je serais probablement passé sans me retourner si elle n'avait pas donné un nom si particulier à son dernier album. Bah oui, que voulez-vous, pour moi ça sonne comme une…
    Tags: pop, plus, côté, entre, lana, me, nom, assez, s, instagram
  • 10000
    Monika Brodka a pris son temps pour composer et sortir son cinquième album : « Brut » est en effet la suite directe du « Clashes » chroniqué dans ces pages en 2016. Cinq ans qui lui ont servi à redéfinir son style ; fini les influences pop sixties, bonjour l’electro pop dans l’air du temps,…
    Tags: on, l, d, plus, côté, pop, mal, a, y, ne
  • 10000
    Jeune et fraîche (elle a tout juste 21 ans), Alexandra Savior a pourtant des goûts qui ne correspondent pas vraiment à son âge. Ce premier album se glisse discrètement entre indie pop et pop sixties de grand écran, et promène un spleen vaporeux sur 40 minutes de titres courts et…
    Tags: a, album, d, c, pop, n, l, paroles, assez, voix
  • 10000
    Il va falloir t'y faire, toi derrière l'écran : la télé peut mener à tout, pour peu qu'on sache bien négocier ses virages. La preuve aujourd'hui avec la polonaise Brodka, issue de l'équivalent de la nouvelle star, et dont le nouvel album « Clashes » est loin, très loin de l'image inoffensive et…
    Tags: pop, ne, on, public, plus, karen, elson, lana, del, rey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *