GRANDBROTHERS : Late reflections

Tiens, une nouvelle livraison du duo electro / neo classique allemand Grandbrothers ! Les gars ont toujours été réguliers dans leur tournée, et même si la teneur de leurs albums est plutôt classique pour le genre, ceux-ci restent des pauses agréables dans le sens où le travail est fait avec minutie et application. Vous ne trouverez ici, comme sur les précédents albums chroniqués dans ces pages, rien de choquant, et rien de visionnaire non plus d’ailleurs. Mais pour autant, ce disque, enregistré dans la cathédrale de Cologne, s’avère tout de même très réussi. Certainement poussés par la solennité et l’appel au recueillement de l’édifice, les musiciens ont donné à ce quatrième opus une direction bien plus ambiant et atmosphérique. Ce qui lui va d’ailleurs bien, et qui illustre parfaitement cette union entre l’ancien et le moderne, le profane et le sacré. « Late reflections » est, tout comme ses aînés, un voyage apaisant, une balade bucolique que le piano domine mais que les éléments électro (donc moins rythmiques et plus feutrés ici) illustrent et animent. Chaque titre de « Late reflections » s’avère parfaitement calibré et pourrait d’ailleurs servir de support sonore à pas mal de choses dans le domaine audiovisuel tant ses titres sont évocateurs, beaux, élégants et relaxants. C’est là la grande force de Grandbrothers : avec des ingrédients et structures assez évidents (si le duo évoque ici un penchant pour l’expérimentation, j’ai un peu de mal à le déceler), il parvient à produire des mélodies et titres vraiment marquants et brillants.

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    En 2017, « Open », le disque précédent du duo electro / néo-classique de Dusseldorf ne m’avait pas vraiment surpris, mais il m’avait tout de même positivement marqué, de par son assurance et sa justesse dans un genre où il est facile d’en faire trop ou pas assez. Grandbrothers, malin, s’y était…
    Tags: l, vraiment, d, ne, s, cette, se, plus, classique, electro
  • 10000
    Se présentant comme une formation piano / expérimental, Grandbrothers s’inscrit dans un mouvement de regain d’intérêt pour le genre, mariant électronique et acoustique au sein d’un genre axé sur le feeling et la modernité. Le duo présente des caractéristiques assez particulières et originales en concert… que je laisserait les curieux…
    Tags: l, grandbrothers, d, se, genre, plus, travail, s, disque, non
  • 10000
    Lorsque je cherche un album à chroniquer, mes yeux ne se tournent pas naturellement vers la musique traditionnelle ou neo trad. Ce n'est pas que je ne sois pas sensible aux traditions musicales exotiques, bien au contraire, c'est juste que ce n'est pas ma culture, et qu'il est vrai que…
    Tags: d, l, leurs, se, ne, lui, ailleurs, classique, aînés, musiciens
  • 10000
    Faten Kanaan est née en Allemagne mais est d'origine syrienne, palestinienne, jordanienne et libanaise, et réside à Brooklyn. De cette courte présentation, on saisira déjà la richesse sous-jacente de ses influences culturelles et musicales. Et si je vous dit que la dame a étudié le piano et la musique classique,…
    Tags: l, plus, bien, d, titres, j, ne, classique, neo, disque
  • 10000
    A peine chroniqué en 2022, voici que le finlandais Kupla revient à la charge avec non pas un ep mais un véritable nouvel album de 14 titres et (presque) quarante minutes. Et en plus, le jeune homme se paie le culot de trancher avec le son de son précédent opus :…
    Tags: plus, ne, classique, se, opus, non, plutôt, electro, ambiant, post-format-image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *