Gleemer est une autre de ces formations qui fleurissent ces derniers temps avec pour objectif / passion de glorifier le rock des nineties. Les gars du Colorado ont jeté leur dévolu sur les genres grunge, shoegaze, slowcore et rock alternatif, comme beaucoup d’ailleurs. Tout ça n’augure rien de bon me direz-vous ? En fait, si. Gleemer ne sont pas des petits nouveaux dans le domaine, puisqu’ils ont déjà derrière eux quatre albums. Et donc, “Here at all” a beau ne présenter que cinq petits titres pour 18 minutes, aucun (et aucune) n’est gâchée. Je n’ai pas de visibilité auditive (bizarre, ça) sur ce que le combo réalisait jusqu’ici, mais cet ep est impressionnant de concision et précision. Sans surprise, les chansons de Gleemer font entre 2mn30 et 5mn, et accueillent la voix douce et lasse de Corey Coffman sur un tapis de guitares un peu crades, qui laissent la place parfois à des passages non saturés utilisés comme des tremplins (“Passed down”). Le tout au sein d’une atmosphère très mélancolique. La pochette en dit beaucoup ; on est ici pour observer le temps qui passe et nous prend dans sa toile avec résignation et impuissance. Ça sonne un peu cliché j’en conviens, mais sans même lire les paroles, c’est ce qu’on ressent. Et c’est fait avec beaucoup de feeling et d’application, et un certain talent mélodique : écoutez donc l’excellent “Outline”. Il fallait bien ça pour que je craque (une fois de plus) pour un format que je n’apprécie pas !
Related Posts
- 10000On pourra éventuellement lui reprocher pas mal de choses, mais en tout cas John Cudlip ne manque ni d'idées ni de persévérance. Si ce “Happening” est le premier album de son projet Launder, il voit le jour après 60 démos. 60 démos ; non, il n'y a pas de “0”…
- 10000Je ne connaissais pas Dreamtigers avant ce « Ellapsis ». Le groupe, formé de membres de Defeater, Caspian, et quelques autres, trace son sillon dans un genre tout à lui, entre rock alternatif, post rock et shoegaze. Le tout sonne assez nineties. C’est sombre, c’est beau, c’est rock, c’est noisy, c’est tout…
- 10000C’est un bon gros riff bien graisseux qui nous accueille sur « B.A.D. », le premier titre de ce premier album des anglais de Beach Riot. Pourtant, attention, pas question ici de singer les formations auréolées de succès chez eux ces dernières années : la mixture sera finalement bien plus mesurée et poppy.…
- 10000Paerish est un quatuor parisien oeuvrant dans ce qu’il est convenu d’appeler le rock alternatif. Depuis ses débuts autoproduits prometteurs, il a bénéficié d’un certain buzz qui l’a amené à côtoyer quelques belles formations sur scène (Silversun Pickups, Sum 41, Moose Blood), puis à signer chez Side One Dummy pour…
- 10000Il y a quelques années, j’avais jeté une oreille distraite sur « Floral green », le deuxième album de Title Fight, un groupe emo / punk de Kingston (pas en Jamaïque, en Pennsylvanie). Je n’en garde pas un souvenir impérissable. D’ailleurs, vous n’en trouverez pas trace ici. Glitterer est en fait l’émanation…