Une guitare heavy metal, un titre plutôt branché classic rock / hard rock à l’ancienne, il n’en fallait pas plus aux canadiens de Freeways pour m’accrocher l’oreille. Ce deuxième album invoque plein de formations « à la papa » (Blue Oyster Cult, Rainbow…), enchaînant huit titres dont l’objectif principal semble être de rendre hommage à un style et une époque qui nous a déjà offert plein de classiques. Pas avare en chorus de guitare inspirants, en démonstrations du batteur (puissant et technique), mais agréablement sobre dans son chant (pourtant le vocaliste en a sous la pédale) et ne jouant pas les prolongations, Freeways parvient sans mal à convaincre de sa passion pour le genre et de son investissement pour le faire perdurer. Ceci dit, il faut prendre ce disque pour ce qu’il est ; un agréable exercice d ’emprunt et réagencement d’éléments classiques. La plupart du temps, c’est vraiment réussi, mais pas toujours. Parfois, la mélodie part un peu en roue libre, elle passe devant nous sans que nous parvenions à la saisir, on l’effleure et elle nous échappe. Mais ce « la plupart du temps » est suffisant pour cette fois, et « Dark sky sanctuary » parvient donc à faire son chemin.
Related Posts
- 10000J'ai déjà croisé la route des américains de Royal Thunder par deux fois. C'était pour leur deux premiers albums « CVI » en 2012 et « Crooked doors » en 2015. Et si leur mélange hard rock / heavy metal / rock avec des pointes stoner, doom et grunge m'avait convaincu, ce n'était malgré…
- 10000Wytch Hazel fait partie de ces formations qui ont clairement choisi de regarder derrière elles, et plus précisément de pratiquer un hard rock / heavy metal que leur jeune âge ne leur a pas permis de connaître… D’album en album, les anglais ont peaufiné leur style, joli mélange des grands…
- 10000Le hard rock et le heavy metal n'ont pas beaucoup de place ici. Il est vrai que j'ai bien plus de mal à en écouter alors que ce sont les genres qui m'ont amené au metal dans mes jeunes années. Mais une fois de temps en temps, je m'y risque…
- 10000Je ne connaissais pas les canadiens de Monster Truck, mais rien qu’à la vue de leur nom et de leur logo, j’avais déjà un petit doute sur ce que j’allais trouver ici. Et quand le clip de « Warriors » arrive, plus de doute possible : je vais m’enfiler une bonne dose de…
- 10000C'est vrai, les onze longues années d'absence de Journey ne m'ont pas parues si longues que ça. Il faut dire que je ne connais de la légende du AOR qu'une poignée de titres, certes très bons si on aime le classic rock... Mais à mon sens moins excitants que d'autres…