Ils sont trois, nous viennent de Nantes et ont choisi d’interpréter en musique l’un des meilleurs albums des frères Coen, Fargo. Bon, trêve de présentation à la « école des fans », Fragments est donc une formation post rock attachée aux ambiances, puisant souvent son inspiration dans le septième art. D’ailleurs, ce disque est à la base né d’un projet (abouti) de ciné-concert dédié au film déjà cité, dont la matière première a été un peu amputée pour coller au concept, celui de rendre hommage au personnage de Marge. Ce personnage, figure centrale du film, éclipse les antagonistes par sa simplicité et son humanité. Bon, on ne voit pas forcément le rapport musicalement avec sa luminosité, le post rock à débordements électro de Fragments s’avérant plutôt sombre. Comme tous les disques du genre ou presque. En quatorze titres pour une petite demi-heure, le groupe évoque à la fois les paysages enneigés, les étendues sauvages et la lumière crue des villes. Et toujours avec une sobriété et un feeling remarquables. « Songs for marge » est ce qu’on appelle un foutu bon album. Il serait criminel de passer à côté. Alors ne soyez pas comme Stan et Gaear, et assurez-vous un avenir radieux en écoutant du bon son breton !
Related Posts
- 10000Et de huit pour God Is An Astronaut. Le groupe des frères Kinsella a depuis ses débuts attirés les faisceaux lumineux sur son post rock musclé et atmosphérique à la fois. D’ordinaire déjà, le genre n’est pas connu pour respirer la joie de vivre. Mais là, on passe un cran…
- 10000Les groupes de post rock deuxième génération, ceux nés après la première explosion, ceux qui ont choisi de s’écarter un peu de la voie originelle en ajoutant ici des pointes de metal, là des rythmiques electro, sont légion. Mais voilà, ils sont souvent très bons aussi ; on pensera à God…
- 10000Sept dans un groupe, ça fait beaucoup. On s’attend donc à ce que la musique d’un tel groupe soit tout sauf minimaliste. Et on a raison. La musique de ce collectif du Connecticut au nom à faire pousser des patates sous l’océan arctique va effectivement piocher dans le rock et…
- 10000Dreissk, c’est l’un des projets de Kevin Patzelt, musicien et compositeur américain, dont « To nowhere » est le troisième album sous ce nom. Et comme celui-ci l’indique, on ne patauge pas vraiment dans la joie de vivre ici. Dreissk pratique un mélange entre post rock ombrageux, electronica bruitiste et dark ambiant…
- 10000Le post rock est un genre majoritairement instrumental. Et l'adjonction de chant au sein de titres du genre aboutit souvent à des choses un peu maladroites. Blueneck, formation anglaise, s'en fout pas mal et persiste dans cette voie depuis quelques années. Et ce sixième album prouve, s'il en était encore…