FORNDOM : Mobir


Forndom traîne ses guêtres par ici depuis 2016, quand même. Et toujours avec une certaine classe. Alors même si en 2023 « Alster » et ses revisites neo-classiques ne m’avaient pas convaincu, je voulais me persuader qu’il s’agissait bien d’une récréation et que
Ludvig Swärd allait revenir à ce qu’il sait faire de mieux, un neo pan folk un peu grandiloquent et grave. Et bim, « Mobir » est pile-poil dans l’axe. On peut déjà en être heureux. Mais en fait, Forndom opère ici un léger changement, se plaçant entre les deux époques. Il utilise les mêmes ficelles, mais je trouve l’instrumentation plus empreinte de musique classique ici. On en trouvait trace sur les précédents albums, mais c’est un peu plus évident ici. Et Forndom fait encore mieux que ce qu’il a fait jusqu’ici. Les titres de « Mobir » se déploient lentement, avec un rythme doom, accompagnés de voix presque monastiques. Bon, on est pas chez Batushka (ou maintenant, Patriarkh), mais le ressenti « grandiose » de la chose est bien là. C’est beau, c’est élégant, ça n’est certes pas follement joyeux ni original, mais ça ravira les amateurs du genre, et ceux qui suivent la formation depuis des années sauront apprécier le changement dans la continuité opéré par le suédois.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Je suis le scandinave Forndom depuis 2016 et son album « Dauora dura », qui m'a fait plier et adopter son neo folk pagan. Un style globalement apaisé et traversé d'influences d'un folk rock plus classique, qui change un peu des habitudes du genre... mais pas tant que ça. Sauf que pour…
    Tags: forndom, ne, plus, folk, pagan, titres, alster, c'est, facebook, instagram
  • 10000
    Forndom est un projet suédois qui, à l'instar d'un Wardruna, d'un Wongraven ou d'un Tenhi, rend hommage à mère nature et à ses ancêtres en pratiquant une world folk brumeuse à haute teneur en ténèbres, feeling épique et mélancolie. Forndom n'est pas un inconnu par ici, puisque vous pouvez retrouver…
    Tags: forndom, on, c'est, se, titres, ne, genre, toujours, a, facebook
  • 10000
    La scandinavie, c'est quand même un endroit rêvé pour développer et pratiquer un sous-genre de folk rock entièrement dédié à mère nature, la mélancolie et la poésie en bandoulière. Et d'ailleurs, elle nous en a déjà envoyé des pelletées, la scandinavie, de formations et d'albums du genre. On pensera bien…
    Tags: forndom, a, genre, folk, on, titres, entre, ne, amateurs, faire
  • 10000
    Ianai est un one man band finlandais leadé par un certain Trevenial, amateur et connaisseur de musique folklorique sur plusieurs continents et diverses peuplades. Celui-ci a décidé d'exploiter ses différentes recherches et connaissances, de les marier avec un goût pour les styles nébuleux et de nous en offrir un bel…
    Tags: on, plus, musique, se, a, titres, bien, forndom, pagan, genre
  • 10000
    Dire qu'on ne sentait pas arriver ça serait mentir. D'année en année, le black folk heavenly de Myrkur s'est allégé, s'émancipant de plus en plus de ses éléments les plus virulents. « Folkesange », donc, est le premier album 100% non métal de la danoise. On peut encore, cependant, se demander s’il…
    Tags: plus, titres, on, bien, se, l, déjà, certes, instagram, facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *