FONTAINES DC : Romance


Quatrième album pour les irlandais de Fontaines D.C. Le groupe m’avait séduit par sa propension à s’écarter des sentiers battus du post punk pour faire sien un genre qui en a trop vu passer, des jeunes espoirs. Avec ses couleurs bien criardes et loin des standards du genre, on se doute un peu que « Romance » va encore accentuer les éléments personnels de la musique des jeunes gens. Si les tics secs et nerveux sont bien présents ça et là, si le rock est bien évidemment majoritaire, les voyages, expériences solo (pour Grian Chatten) et autres influences ont considérablement marqué ces nouvelles compositions. Le disque peut-il encore être considéré comme post punk ? Non, pas vraiment. Bien sûr, on pourra toujours le caser sous le qualificatif fourre-tout de « rock indé », mais ça vous fait une belle jambe. Donc, on trouvera ici un peu de pop, de folk, de hip-hop, de post-punk, d’electro, de cold wave, de shoegaze, de grosses guitares, d’expérimentations… De quoi donner le tournis. C’est le défaut que l’on pourrait trouver à ce troisième album ; il veut en faire beaucoup, et on pourrait penser que finalement il en fait trop. Mais chaque titre présente une écriture qui lui assure une écoute attentive, et le groupe reste assez malin pour y glisser, en plus de mélodies qui restent en tête, quelques gimmicks bienvenus. On a donc la respiration et le côté hip-hop de « Starbuster », la percussion volontaire et les cordes de « In the modern world » (qui me rappelle l’album solo du chanteur), le riffing limite metal de « Death kink », le côté étrange de « Romance »… Alors, est-ce que ce disque est l’explosion de créativité et de génie qu’on attendait ? Et bien je vais, comme les autres médias, faire un pont de compliments au groupe. Oui, c’est bien le cas, et oui, Fontaines DC est (toujours) un excellent groupe qu’il est urgent de suivre.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    « A hero’s death », j’y étais un peu allé à reculons, réticent à céder à mon tour à « la sensation du moment ». Mais une fois découvert, ce disque s’est, comme pour beaucoup, imposé sans mal comme un classique immédiat du post punk, et ce malgré quelques redondances et longueurs. Cette fois…
    Tags: plus, on, groupe, a, titre, se, the, album, trouver, bien
  • 10000
    Je connais Fontaines D.C. De réputation. Bonne, sans quoi je ne serais pas là. Mais c'est ma première rencontre avec le groupe irlandais. Et je ne suis pas déçu. J'en ai écouté, des disques post punk, surtout depuis quelques années que le style est revenu au goût du jour. C'est…
    Tags: c'est, a, me, titre, groupe, fontaines, se, l'album, disque, plus
  • 10000
    Vous connaissez Grian Chatten ? Non ? Moi je suis sûr que si : c’est le frontman de Fontaines DC. Et il a décidé de sortir cet été le paquet de chanson qui trainaient dans ses tiroirs. De quoi vérifier que le groupe n’est pas l’homme (et inversement). Ici pas question de post…
    Tags: plus, the, chatten, on, grian, non, folk, pop, attendait, groupe
  • 10000
    Quand on introduit son troisième album par un titre aussi explosif que « Ceremony », on a plutôt intérêt à être sûr de soi. Parce que, forcément, l’auditeur va en attendre plus, ou au moins des titres aussi immédiats et marquants. Heureusement, c’est le single « Brakelights » qui enchaîne. S’il est un peu…
    Tags: on, a, disque, plus, the, pop, reste, groupe, rock, indé
  • 10000
    Bodega est né des cendres d'un groupe qui s'appelait Bodega Bay. L'actuel Bodega a d'ailleurs réadapté le répertoire de l'ancien combo. Drôle d'histoire qui aboutit à un premier album qu'on ne saura donc pas trop comment juger. « Our brand could be yr life » sonne un peu comme le disque d'un…
    Tags: plus, a, pop, punk, groupe, post, se, album, y, qu'il

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *