Dimmu Borgir a clairement affiché avec ce disque sa volonté de revenir a un son plus brut, et plus proche de ses origines. Exit donc l’orchestre, qui pourtant avait fait de titres comme « Progenies of the great apocalypse » des titres-cultes. Mais dès la galette posée sur la platine, la première chose que l’on entend, c’est une intro orchestrale, et un peu en deçà de ce que le groupe est capable de nous proposer habituellement d’ailleurs. Alors, y aurait-il eu maldonne ? Les titres passent, et on ne voit pas bien les changements annoncés se profiler. Au contraire, une impression de ralentissement du tempo se fait sentir. Ce qui nous laisse au passage apprécier le travail de Hellhammer, batteur de session pour cet opus, qui amène plus de diversité dans les structures, et qui laisse de l’espace à la voix de Vortex, pour mon plus grand plaisir. Pourtant, je ne peux m’empêcher d’être déçu par se disque, de me dire qu’avec « In Sorte Diaboli », les norvégiens sont descendus d’un cran, et ont perdu leur côté « grandiose » au profit de…rien du tout, puisque l’aspect plus basique qu’ils voulaient mettre en avant est quasi-inexistant, même si on retrouve sur certains titres de grosses influences « Enthrone Darkness Triumphant » (et les mêmes sons de clavier ! Écoutez donc « The Invaluable Darkness » !). Une nouvelle ère qu’on espèrera donc la plus courte possible.
Dimmu Borgir : The sacrilegious scorn
Dimmu Borgir : The serpentine offering
Dimmu Borgir : The chosen legacy
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