DELIVER THE GALAXY : Bury your gods



Deliver The Galaxy est un combo allemand qui n’a pas, jusqu’ici, fait énormément parler de lui ; en tout cas de mon côté ce nom ne me disait rien avant de voir débarquer ce troisième album. Je vous avoue que je m’attendais à tout autre chose à la vue de cet artwork. Quelque chose de plus teinté de world music, de plus original. Et non, « Bury your gods », malgré ses qualités certaines, n’est en aucun cas original. Il s’inspire directement des grands noms du mélodeath scandinave ; un juste milieu entre subtilité et brutalité, aux riffs acérés, groovy et puissants, chargés d’une volonté de paraître aussi impitoyable et professionnel que les plus grands. Le groupe explore l’espace, la dernière frontière (pour qui aura la ref) en évoquant la théorie désormais classique des anciens astronautes avec une voix confortablement calée entre death et black. Si on ne se penche pas sur les paroles (la plupart du temps en anglais, occasionnellement en allemand) on y voit que du feu, et Deliver The Galaxy pourrait tout à fait passer pour un cousin éloigné de Dark Tranquillity ou In Flames en plus thrashy peut-être, et chargé d’une rudesse toute germanique. « Bury your gods » ne s’encombre pas de multiples influences, d’effets, de changements de directions. Le rythme lui-même reste assez mid-tempo sur la majorité de l’album, le groupe se contentant de marteler ses riffs. Quelques refrains clairs, mais pas non plus de quoi faire hurler les puristes. Bref, le disque pourrait passer inaperçu dans la foule de sorties du moment… si la qualité n’était pas au rendez-vous. Mais oui, ce disque est assez impeccable, et si on peut regretter que Deliver The Galaxy n’use pas plus de ses facultés à installer des ambiances et varier les plaisirs (on peut en trouver des exemples diffus dans ce disque), il reste une nouvelle force vive de la scène sur laquelle il faudra sûrement compter à l’avenir s’il est capable de continuer sur cette voie.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Les avoir revus au hellfest 2024 m’a confirmé que les suédois de Dark Tranquillity étaient un groupe exceptionnel, capable de pondre des titres puissants et mélodiques qui restent en tête des années après leur sortie, comme très peu de formations sont foutues de le faire. Et donc, ce « Endtime signals »…
    Tags: plus, dark, tranquillity, groupe, se, on, reste, lui, fort, ne
  • 10000
    Les suédois ont mis un peu plus longtemps que prévu à sortir ce nouvel album. Pour de multiples raisons probablement, dont la crise sanitaire, mais aussi la désertion de leur guitariste historique Niklas Sundin, parti se consacrer à Mitochondrial Sun à temps complet, et depuis remplacé par Johan Reinholdz (Skyfire,…
    Tags: se, groupe, death, temps, moment, tranquillity, aux, on, dark, plus
  • 10000
    Les suédois n'ont pas pour habitude de se reposer. Ni sur leurs lauriers ni tout court d'ailleurs. Alors ce onzième album studio n'a en soi rien d'exceptionnel. Mais voilà, le groupe n'a pas l'habitude de bâcler ses sorties, bien au contraire. Après avoir contribué à donner ses lettres de noblesses…
    Tags: plus, dark, reste, groupe, n'a, disque, album, tranquillity, se, oui
  • 10000
    Après 20 ans d'existence, les suédois nous reviennent avec ce neuvième album. Et nous de constater que le death mélodique du groupe de Mickaël Stanne n'a pas pris une ride. Riffs ultra-efficaces, mélodies immédiates, rythmiques entraînantes, parties électro discrètes mais bienvenues, architectures sonores toujours aussi intelligentes, voix « evil » ou claire…
    Tags: dark, tranquillity, groupe, n'a, l'album, in, plus, the
  • 10000
    Dark Tranquillity m'a écrit une chanson. Elle s'appelle "Inside The Partical Storm", et se trouve sur leur dernier album en date, "Fiction". Eh oui, que voulez-vous que je vous dise de plus ? Ah, bien sûr, ça fait un moment que que je suis leur parcours, que je vante leurs…
    Tags: plus, dark, se, tranquillity, the, cette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *